L’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA et son homologue russe TASS ont convenu de contrer conjointement ce qu’elles qualifient de «désinformation» diffusée par leurs «nombreux ennemis», ont-elle rapporté mardi, dans ce qui représente une nouvelle étape dans l’approfondissement des relations entre les deux pays.
Les gouvernements occidentaux accusent depuis longtemps la Russie de diffuser de fausses informations en ligne ainsi que dans les médias traditionnels, et les deux pays figurent parmi les derniers du classement de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières. La Corée du Nord a également envoyé des troupes terrestres et des systèmes d’armes pour soutenir l’effort de guerre russe, tandis que la Russie fournit une aide financière, de la technologie militaire, de la nourriture et de l’énergie a l’Etat reclu en retour.
«Le courage et la volonté de sacrifice dont font preuve aujourd’hui les soldats et les officiers de l’Armée populaire de Corée sont déjà inscrits dans l’histoire moderne», a déclaré le directeur général de TASS Andrey Kondrashov à Pyongyang. «Tout le monde comprend qu’aujourd’hui nous combattons ensemble le nazisme moderne», a-t-il ajouté. L’information publiée en anglais le cite, ajoutant que «de nombreux ennemis n’aiment pas ça et c’est pourquoi des campagnes d’information ont été lancées contre la Russie et la Corée du Nord pour diffuser de fausses informations». L’accord de coopération conclu entre les agences, signé le 28 mars, porte sur une «action conjointe de lutte contre la désinformation, tant sur une base bilatérale que multilatérale», précise l’agence russe.
«L’accord (…) repose non seulement sur une amitié de longue date, mais tient également compte des réalités entièrement nouvelles de la guerre de l’information qui se déroule aujourd’hui sur notre planète», a soutenu M. Kondrashov. La ministre nord-coréenne des Affaires étrangères, Choe Son Hui, a accueilli M. Kondrashov et sa délégation, a rapporté de son côté KCNA mardi. Dimanche, l’agence avait indiqué que l’accord portait sur des «échanges d’articles de presse» et une «coopération», sans donner de détails.
La Corée du Nord se situe à la seconde dernière place du classement pour la liberté de la presse de Reporters sans frontières. La Russie est à la 171e place sur 180, et «bannit strictement le journalisme indépendant» selon l’ONG. La Corée du Sud estime qu’environ 2.000 soldats nord-coréens, qui auraient été principalement déployés dans la région russe de Koursk – où l’Ukraine avait lancé une incursion en 2024 -, ont été tués. Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu pour la dernière fois en Corée du Nord en 2024, tandis que le plus récent voyage de Kim Jong Un en Russie remonterait à 2023. Selon des analystes, l’amélioration des relations a permis à la Corée du Nord de réduire sa dépendance à l’égard de son soutien traditionnel, la Chine.



































