Amandine CASSI Directrice du pôle études internationales d’Eurodata TV Worldwide

343

media+
L’interactivité autour des émissions de télévision permet-elle aujourd’hui de fidéliser davantage le téléspectateur ?
Amandine CASSI
Tout-à-fait ! Aux États-Unis par exemple, pour la nouvelle saison du télé-crochet «X Factor» (FOX), les activités sociales du programme ont progressé de 600% par rapport à l’année précédente. Un résultat qui s’explique par le buzz créé en amont du lancement, avec la présentation du jury et de son nouveau membre : la chanteuse Britney Spears. La chaîne américaine a d’ailleurs crée une application 2nd écran, permettant d’accéder à de nombreux contenus, et permettant d’agréger flux sociaux et échanges entre jury, candidats et fans. En outre, l’opérateur téléphonique Verizon, partenaire du programme musical, a récompensé tous les fidèles téléspectateurs en leur proposant des offres téléphoniques dès lors qu’ils partageaient du contenu issu de l’émission.
media+
Le «multitasking» (l’art d’accomplir plusieurs tâches à la fois) en regardant la télévision s’installe-t-il durablement au sein des foyers ?
Amandine CASSI
C’est un phénomène qui s’installe très largement dans les foyers. Pour preuve, 57% des propriétaires de smartphones et tablettes vérifient leur e-mail en même temps qu’ils regardent la télévision. Tout l’enjeu pour les diffuseurs est de capitaliser sur le «multitasking» pour en faire bénéficier le programme. A titre d’illustration, NBC a lancé une application complète pendant les J.O. permettant aux États-Unis d’échapper aux décalages horaires et laissant profiter l’utilisateur d’une multitude de fonctions (replay, mise en pause, enregistrement, contenus exclusifs, possibilité de changer d’angles de caméra,…).
media+
En fiction, les stratégies de social TV semblent se renforcer. Qu’en est-il ?
Amandine CASSI
Non seulement, la promotion des nouvelles fictions s’effectue par le biais des réseaux-sociaux, mais aussi par des mini-sites dédiés. A la différence du divertissement, l’interactivité sur la fiction est engagée en amont ou en aval de la diffusion. Pour le retour de «Dallas» (TNT) par exemple, un jeu a été mis en place avant le lancement de la série. Baptisée «Rise to Power», cette application permettait d’accompagner le personnage de son choix – le plus à même de grimper l’échelle du pouvoir – et  de remporter des cadeaux (dvd, livres, voyages,…). Du coup, l’engagement du téléspectateur était récompensé.