Ariane BUCAILLE, Associée responsable Technologies, Médias, Télécommunications chez Deloitte

486

L’institut Deloitte a publié dernièrement les résultats de son étude consacrée aux usages mobiles des Français. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Ariane Bucaille, Associée responsable Technologies, Médias, Télécommunications chez Deloitte.

media+
L’usage mobile des Français se développe-t-il encore dans l’Hexagone ?
Ariane BUCAILLE
L’équipement en smartphone a beaucoup progressé au cours de l’année qui vient de s’écouler. Nous sommes passés d’un taux d’équipement de 39 à 50% en un an. Aujourd’hui, l’ordinateur portable demeure l’un des principaux équipements électroniques dont disposent les individus (71%). Côté mobiles, Samsung (39%) et Apple (15%) sont dans le trio de tête des marques de téléphones adoptées par les Français. Nokia n’apparaît qu’en troisième place avec un taux d’adoption de 14%. Les tablettes se démocratisent aussi mais les projets d’achats se concentrent notamment autour des smartphones pour 50% des répondants.
media+
Le multi-équipement, est-ce toujours une tendance forte ?
Ariane BUCAILLE
Très clairement, l’adoption des smartphones (50% contre 39% en 2012) et des tablettes (23% contre 15% en 2012) se généralise. L’ordinateur portable reste invariablement en première place, suivi de l’appareil photo numérique en légère baisse (66% contre 78% en 2012) et le téléphone portable standard (54%). Les Français disposent aujourd’hui d’un grand nombre de «devices». En termes d’activités web sur un téléphone mobile, la photo/vidéo est très forte (54%), suivi de l’email (41%) et de la recherche web (36%).
media+
La 4G va-t-elle véritablement changer les choses ?
Ariane BUCAILLE
La 4G est un enjeu majeur pour les opérateurs de téléphonie mobile. En revanche, 6% des personnes interrogées disposent d’un téléphone compatible 4G, et seulement 4% possèdent un abonnement 4G. L’appétence à ce nouveau réseau n’est pas très forte, avec près de 60% des individus «peu ou pas du tout susceptibles» de s’abonner à la 4G. D’autre part, 60% des Français expliquent qu’ils ne seraient pas prêts à changer d’opérateur pour accéder à une couverture 4G.
media+
Quel rapport entretiennent les Français avec leur opérateur téléphonique ?
Ariane BUCAILLE
Concernant le choix des opérateurs téléphoniques, 1/3 des répondants déclarent n’en avoir jamais changé. Mais l’entrée sur le marché de Free Mobile a changé la donne avec 23% des Français qui ont préféré changer d’opérateur en 2012. Les principales raisons étant l’insatisfaction par rapport à l’offre tarifaire (54% des raisons du changement). La qualité du réseau (11%) et le service client (7%) sont les deux autres motifs de changement les plus importants. A ce jour, 1/3 des personnes interrogées disposent d’un format entre 10 et 20€.