Arnaud SIMON, Directeur Général d’Eurosport

849

 

Alors que le Groupe TF1 s’apprête à céder la majorité du capital d’Eurosport International à l’américain Discovery, la chaîne sportive prépare la suite. Mais avant cela, Eurosport va renforcer sa couverture de «Roland Garros». A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Arnaud SIMON, Directeur Général d’Eurosport. Pour nous, il évoque les prochaines manifestations sportives qui ponctueront l’antenne, et revient sur la bataille beIN SPORT/Canal+, ainsi que sur le positionnement d’Eurosport avant sa reprise par Discovery. 

MEDIA +

Avec plus de 9M d’abonnés, comment se porte Eurosport face à la «guerre» beIN SPORT/Canal+ ? 

ARNAUD SIMON

Eurosport se porte très bien. Beaucoup d’espace et de bruit médiatique sont en effet occupés par la «guerre» beIN SPORT/Canal+ autour des droits du football. Mais Eurosport ne se positionne pas de la même façon que ces deux acteurs. Depuis le début de l’année, nous avons renouvelé trois droits fondamentaux : «Roland Garros», «La Moto GP» signée pour trois saisons supplémentaires et «La Coupe de France de Football» avec une montée en puissance : diffusion de 30 matchs en exclusivité et co-diffusion de la finale. Peut-être que cela fait moins de bruit dans les dîners mondains, mais je peux vous dire que c’est extrêmement important pour nos abonnés.

MEDIA +

Il est donc possible de prendre le contre-pied de la concurrence ?

ARNAUD SIMON

Chaîne populaire et accessible, Eurosport a un état d’esprit particulier. Notre antenne repose sur une culture européenne. Nous avons un rapport événements/coût imbattable. Nous rendons le sport accessible. Nous avons été les premiers à diffuser du biathlon en direct mais aussi à développer le football féminin avec la D1 féminine que nous avons renouvelée pour 4 ans. Nous ne sommes pas juste acquéreurs de droits puissants comme nous savons le faire avec «L’US Open» ou «L’Open d’Australie», mais nous savons aussi construire les talents de demain. Cet été, nous couvrirons le «Tour de France», puis les «Championnats d’Europe d’Athlétisme» à Zurich ou encore les «Championnats d’Europe de Natation» à Berlin. Fin août, nous diffuserons en exclusivité «l’US Open» à New-York. Et il y aura aussi la «Coupe du Monde de football féminine des moins de 20 ans» au Canada et la WTCC avec l’arrivée de Sébastien Loeb. 

MEDIA +

Eurosport se veut «incontournable» sur «Roland Garros». Misez-vous sur une offre élargie ? 

ARNAUD SIMON

Absolument ! Pendant «Roland Garros», nous attaquerons avec le «Breakfast» (7-10h00), une tranche dédiée à l’actualité du tournoi. Nous enchainerons avec «Doubles Dames» (10-11h00), co-présenté par Géraldine Pons et Marion Bartoli, qui fera ses débuts à l’animation d’un talk-show. Cela nous amènera tranquillement sur la tranche 11-15h00 pour suivre l’intégralité des matchs, avec une exclusivité tv totale les 9 premiers jours. La journée se terminera avec le talk «Avantage Leconte», animé par Benoît Daniel.

MEDIA +

Les négociations avec la Fédération Française de Tennis (FFT) semblent avoir été plus compliquées que prévu. Est-ce vraiment le cas ? 

ARNAUD SIMON

Oui, ça a été long. La FFT avait des attentes concernant le rayonnement du tournoi et le marché a répondu différemment. France Télévisions et Eurosport ont fait une proposition de valeur où il a fallu construire et imaginer une offre pouvant être considérée comme «acceptable» par la fédération. Orange ne renouvelant plus son intérêt pour la compétition, il fallait que nous trouvions des modalités pour compenser ce départ.

MEDIA +

Le traitement éditorial et stratégique d’Eurosport a-t-il déjà changé avec l’entrée de Discovery dans l’actionnariat ?

ARNAUD SIMON

Non, c’est encore trop tôt mais cela sera effectif début 2015 pour la France, et dans quelques semaines sur l’international. Ce qui est clair, c’est que nous continuerons à appuyer sur nos points forts. Discovery a exprimé son envie de renforcer Eurosport dans le contenu. Il ne s’agit pas de chambouler le positionnement de la chaîne. Nous sommes une antenne généraliste qui s’attache à être très présente sur toutes les familles de sport. Il y a une volonté de se renforcer sur le sport paneuropéen mais aussi de regarder les opportunités en local.

MEDIA +

Discovery a d’ailleurs une culture internationale…

ARNAUD SIMON

Oui, c’est une grande chance. Discovery est un groupe américain puissant qui a les moyens d’investir. Ils ont aussi la culture de la télévision payante avec des «produits» complémentaires des nôtres. Avec Eurosport, ils vont acquérir une marque extrêmement présente partout en Europe. Ils pourront nous accompagner dans le développement et le renforcement de nos contenus. Cela peut être une très belle histoire.