Arthur W.FORNEY, Producteur américain

444

 

media+

Quels défis de production relevez-vous quotidiennement sur les plateaux de «New-York, Police Judiciaire» ou «Chicago Fire» ?

Arthur W.FORNEY

En tant que producteur et metteur en scène, le défi artistique que nous devons relever est inhérent au format de nos différentes séries. D’un côté, vous avez «New-York, Police Judiciaire», une fiction procédurale introduite par un crime à chaque début d’épisode et de l’autre «Chicago Fire», la nouvelle série de NBC sur les pompiers de Chicago et pour laquelle l’approche en matière de production et d’histoire est différente. L’intrigue passe avant tout par les personnages et les relations qu’ils entretiennent.

media+

Les networks américains sont-ils omniprésents dans la fabrication des séries? Pouvez-vous nous énumérer les étapes de production de vos «TV Shows» ?

Arthur W.FORNEY

Les networks interviennent à toutes les étapes de fabrication de la série, de l’écriture, au tournage, en passant par le montage. Traditionnellement, sur la pré-production d’un épisode de «New-York, Police Judiciaire», sept jours de préparation sont nécessaires. Durant cette semaine, nous lisons le scénario et nous réfléchissons aux idées conceptuelles qui en découlent. De plus, nous discutons de la distribution, de ce qui va se passer durant l’épisode, et des guests-stars qui y  apparaîtront. Juste après, nous enchaînons avec la réécriture du scénario, le repérage des décors, et nous discutons avec le directeur de la photographie pour déterminer le type d’épisode que nous souhaitons obtenir. Enfin, nous enchaînons avec le tournage de l’épisode, mis en boite en 8 jours.

media+

Comment assurez-vous le management de séries tv aussi populaires ?

Arthur W.FORNEY

En tant que producteur exécutif, j’ai la chance de pouvoir gérer une série sur l’intégralité de la saison, durant 24 épisodes. C’est un avantage capital puisque nous pouvons à la fois percevoir et retravailler l’évolution des personnages. C’est un travail intensif demandant une mise en scène calibrée, et un montage très long. Trouver le bon format d’une scène fait également partie des enjeux à relever. C’est pourquoi, il nous arrive de travailler sur des storyboards, notamment sur les scènes d’action.

media+

Selon vous, quelle est la clé du succès pour une  bonne série télévisée ? 

Arthur W.FORNEY

Comme dirait Dick Wolf, il faut un bon scénario. C’est la clé du succès. Une bonne écriture sous-entend de bons personnages et une intrigue bien ficelée. Par la suite, l’exécution du tournage et de la post-production sont évidemment capitales.