B. HENRIQUET (Warner Bros) : « L’école à remonter le temps» : 9 camions de décors nécessaires »

241

M6 démarre émission événement «L’école à remonter le temps», qui sera diffusé sur deux soirées consécutives (2 épisodes par soirée), les 19 et 26 février 2024, produit par Warner Bros International Television Production. L’occasion pour media+ d’évoquer cette nouveauté et les autres projets en cours avec Bruno HENRIQUET, Président Warner Bros International Television Production.

MEDIA + En quoi renouvelez-vous le genre documentaire avec «L’école à remonter le temps» ?

BRUNO HENRIQUET Ce lundi 19 février 2024, M6 démarre la diffusion de «L’école à remonter le temps»  (4 épisodes). Dans ce format, 15 élèves de collège, 3 professeurs et un directeur d’établissement vont vivre une expérience unique : être plongé dans quatre époques phare de l’histoire de l’école : 1880, 1930, 1950 et 1980. Le sujet de l’école est sensible en France. C’est une émission universelle, M6 nous a fait confiance en 3 minutes ! Nous sommes vraiment dans la télévision du réel. Le tout est narré par Laurent Deutsch.

MEDIA + En quoi ce format a-t-il demandé une préparation conséquente ?

BRUNO HENRIQUET En toute honnêteté, je n’ai jamais vu une telle préparation autour de «L’école à remonter le temps». Les professeurs et le directeur d’école avaient 500 pages de réalité historique pour les replonger avec exactitude dans les conditions passées. Il y a très peu de nouveautés qui fonctionnent en TV, mais là on y croit car  cette thématique parle au plus grand nombre. Ce format va permettre des discussions entre toutes les générations. Le décor ainsi que le style vestimentaire des élèves sera changé pour s’adapter à l’époque concernée, jusqu’à la nourriture consommée par les collégiens. L’émission a nécessité 9 camions de décors !

MEDIA + Le documentaire «L’école à remonter le temps» peut-il connaître une déclinaison ?

BRUNO HENRIQUET L’audience sera juge de paix d’une potentielle déclinaison de ce programme. Cette émission me tient à cœur, car elle peut et doit réunir la famille, tout en s’interrogeant sur l’évolution de la société. Oui, j’ai des idées en tête : faire 4 autres époques avec le même casting. L’idée de décliner d’autres sujets de société est aussi envisageable.

MEDIA + En ce début d’année, Audrey Briand est nommée directrice de la télévision du réel. Que représente ce poste ?

BRUNO HENRIQUET Je suis très fier d’accueillir Audrey Briand dans notre grande famille en tant que Directrice de la télévision du réel. Il s’agit d’une création de poste pour gérer ce nouveau pôle et les formats de télévision du réel du groupe. Sa première mission sera de produire l’adaptation du «Golden Bachelor», en développement pour M6, mais aussi un autre format à venir, pour une antenne du Groupe M6. «Golden Bachelor» est un succès Outre-Atlantique.

MEDIA + Un succès international peut-il être un succès en France ?

BRUNO HENRIQUET Avec «Golden Bachelor», nous sommes à contre-pied de ce qui se fait en TV réalité. Cette adaptation est particulière car elle est basée sur l’authenticité et la sincérité. Les participants viennent pour une vraie raison, et non un prétexte pour passer en TV et chercher une notoriété. Nous avons démarré le casting, le programme sera fort en émotion. Concernant l’animation, M6 est encore en réflexion autour de deux personnalités. Une diffusion au 2ème semestre 2024 semble possible, mais nous avons encore de nombreux points à trancher concernant la production.

MEDIA + De son côté, «Affaire conclue» connaît encore un grand succès, malgré un changement à l’animation…

BRUNO HENRIQUET Le concept «Affaire conclue» est très fort. L’émission a atteint encore un record le 5 février dernier avec 20,5% de pda à 17h05, soit 1,6 million de téléspectateurs. Sophie Davant a porté avec brio ce programme, et Julia Vignali a repris les commandes avec fraîcheur et efficacité. Nous allons de plus en plus jouer sur sa personnalité, notamment avec une spéciale pour le 1er avril, qui s’annonce assez exceptionnel. Fort de son succès, un prime «Affaire conclue» est déjà produit, et sera bientôt diffusé sur France 2, avec un concept assez nouveau tournée en région.

MEDIA + Quelles sont les autres productions en cours pour Warner Bros International Television Production ?

BRUNO HENRIQUET Dès le 29 février 2024, 6ter diffusera la 4ème saison «Les reines de la route». C’est le plus gros succès de la chaîne avec 700.000 fidèles en linéaire. Pour cette nouvelle salve, le téléspectateur retrouvera 5 des plus fidèles de nos reines, et découvrira six nouvelles conductrices. Elles relèveront de nouvelles missions, tout aussi exceptionnelles les unes que les autres. Enfin, notons aussi la saison 2 à venir des «Héros du nettoyage», sur 6Ter. L’année 2024 est un grand cru pour le groupe, nous aurons l’occasion d’en reparler…