Baz ASHMAWY, Producteur et Présentateur star de la télévision irlandaise

343

Interrogé aujourd’hui dans Média+, Baz ASHMAWY, producteur et présentateur star de la télévision irlandaise est à la tête d’une nouvelle émission «50 Ways To Kill Your Mammy», diffusée samedi 27 décembre à 20h50 sur 6ter. Retour sur un format qui a fait grand bruit lors du dernier MIPCOM. 

media+

Alors que la chaîne 6ter (Groupe M6) diffusera samedi 27 décembre en Prime Time l’émission britannique «50 Ways to Kill your Mammy» rebaptisée en français «50 manières de (presque) tuer ta mère», rappelez-nous les principales caractéristiques du concept. 

Baz ASHMAWY

Initialement diffusée sur la chaîne britannique Sky1, «50 Ways To Kill Your Mammy» est une émission mêlant comédie, spectacle et découverte. En qualité de producteur exécutif et de présentateur, mon objectif initial était de proposer un programme de voyage original permettant non seulement d’impressionner le public, mais aussi de fédérer toutes les générations. Rapidement, une idée un peu folle m’est venue à l’esprit. Alors que ma mère âgée de 70 ans rêvait de faire un saut en parachute, un concept s’est imposé à moi : «50 manières de (presque) tuer ta mère». Le pitch est donc de faire vivre des expériences périlleuses à ma maman. Sauter en parachute, à l’élastique, se faire tatouer en Floride, manger des insectes en Asie ou encore aller arrêter des criminels armés. Tels étaient les défis qu’elle voulait relever ou tout du moins qu’elle devait accomplir. J’en ai listé près d’une cinquantaine. En France, pour introduire le programme diffusé sur 6ter, l’animateur Alex Goude et sa mère se sont prêtés au jeu. 

 

media+

Dans combien de pays avez-vous vendu le show «50 Ways To Kill Your Mammy» ?

Baz ASHMAWY

Produite par la société de production indépendante Burning Bright Productions, le show a été vendu dans près d’une quinzaine de territoires par le distributeur Sky Vision. C’est assez amusant de vendre ce programme dans autant de pays, sachant que nous l’avons tourné en Afrique, en Asie ou encore aux Etats-Unis. Afin d’offrir un show visuellement spectaculaire, Sky1 a mis les moyens nécessaires dès le départ. Cet investissement a maximisé nos potentialités de vente. Treize pays ont acheté le show avec le «VoiceOver». Et parmi eux, cinq ou six territoires ont acquis le format pour l’adapter. Avant même la diffusion de l’émission, des acheteurs étrangers avaient déjà sorti leurs chéquiers… C’est bien la preuve que sur le marché audiovisuel international, les diffuseurs saisissent tout l’intérêt d’acquérir des émissions carrées, décalées avec d’authentiques relations entre «personnages».

 

media+

Comment le traitement des émissions de voyage évolue-t-il à la TV ? 

Baz ASHMAWY

Je me suis longtemps spécialisé dans le «Comedy Travel Show». Ces émissions de voyages doivent être un appel au spectacle et à la découverte. Durant cinq saisons, j’ai présenté à la télévision irlandaise «How long can you go ?», un format dans lequel je devais séjourner le plus longtemps possible dans plusieurs villes du monde, tout en y dépensant le moins d’argent. Ce type d’émissions mêlant voyages, rencontres et surprises demeure encore aujourd’hui dans l’ère du temps.

 

media+

Avez-vous d’autres projets en tant que producteur TV ?

Baz ASHMAWY

Affirmatif ! Je viens de terminer la production d’un «Quiz Show» tourné en studio. Il s’intitule «The Phonetics». Sa diffusion est prévue en janvier sur Sky1 avec une programmation en Access Prime Time à 20 heures.