C. RAGUENEAU (RMC) : «Nos performances historiques ne sont un accident de parcours»

399

Cécilia RAGUENEAU, Directrice Générale de RMC

RMC entame sa rentrée sur une dynamique d’audience historique. Que nous réserve cette saison et quelle stratégie la station a-t-elle choisie de suivre ? Tour d’horizon avec Cécilia RAGUENEAU, Directrice Générale de RMC.

media+

Troisième généraliste de France, RMC est en grande forme. Comment maintenez-vous le cap ?

Cécilia RAGUENEAU

RMC se porte très bien. En plus d’être passés devant Europe 1, nous avons signé tous nos records historiques dans un marché radiophonique atone depuis 5 ans. Nous sommes la station qui progresse le plus. C’est une tendance de fond, pas juste un accident de parcours. Il y a deux raisons à mon sens. D’un côté, nous avons su tirer parti de tous ce que l’environnement technologique nous offre pour pouvoir rayonner. D’autre part, nous avons 4 chaînes de télévision qui reprennent aujourd’hui nos programmes : RMC Découverte, Numéro 23, BFMTV et BFM Sport. A chaque fois, nous touchons quasiment 1 million de téléspectateurs par jour, en plus de nos 4,2 millions d’auditeurs. Les diffusions télévisuelles ne cannibalisent pas l’écoute radiophonique. En revanche, nous avons des auditeurs parfois mixtes qui, par moments, regardent la télévision et écoutent la radio. Nous avons créé un écosystème qui nous permet de rayonner, d’être partout où sont nos publics. Enfin, notre proposition éditoriale est unique, très pertinente dans l’univers dans lequel nous vivons. Il est très intéressant de se dire que l’on devient la 3ème radio généraliste l’année de la présidentielle. C’est symbolique puisque c’est une période où les Français ont montré qu’ils avaient besoin de changements, de renouvellement. C’est justement cette année-là qu’ils plébiscitent le modèle RMC.

media+

Le format Info-Talk-Sport ne va donc pas changer de sitôt ? 

Cécilia RAGUENEAU

C’est certain ! Nous sommes la radio de l’interactivité et de la proximité. Tous les acteurs de l’actualité et les auditeurs s’enchaînent pour échanger, témoigner et nourrir l’actualité. Nous sommes aussi la radio du débat. Dans le monde dans lequel on vit, un univers complexe, en mouvement, le modèle de RMC apporte une plus-value qui est plébiscitée. On s’appuie sur deux rédactions (sport et info généraliste) expérimentées. De cette actualité, on débat, on échange, on recueille des témoignages pour faire avancer le propos et l’enrichir en permanence, le tout avec bienveillance et dans le plaisir. RMC est une radio populaire de qualité. Notre durée d’écoute est de 119’.

media+

Quelle est votre logique d’antenne ? Avoir une grille souple et malléable ?

Cécilia RAGUENEAU

Nous nous inscrivons dans une vraie continuité. Beaucoup d’émissions sont à l’antenne depuis 10 ans. Mais chez nous, les incarnations sont liées. Notre antenne fait énormément de place à ses personnalités. D’ailleurs, les émissions portent leur nom, elles sont pensées et écrites autour d’elles. Au milieu de ces fondamentaux en termes d’incarnation, nous sommes souples. On adapte les rubriques et le traitement des thématiques. Typiquement, nous avons une rentrée axée sur l’actualité économique et politique qui a un impact sur notre vie quotidienne. Nous nous adaptons aux contextes éditorial et sociétal en permanence.

media+

Avez-vous des points faibles que vous aimeriez consolider ?

Cécilia RAGUENEAU

Tout se passe bien. Notre performance est très homogène, aussi bien sur le sport que sur l’information, à tout heure de la journée. On est la radio la plus jeune et la plus active. L’âge moyen de RMC est de 48 ans. Après, nous sommes ravis d’enrichir la grille avec l’arrivée de Maïtena Biraben ou de nouvelles voix dans la «dream team» sport.