Clémence COPPEY (France 3) : «En 2017, nous mettrons l’accent sur les documentaires politiques»

1389

Clémence COPPEY, Directrice de l’Unité Documentaire de France 3

A l’approche du Sunny Side of The Doc, le marché documentaire de La Rochelle qui se tiendra du 20 au 23 juin 2016, média+ s’est entretenu avec Clémence COPPEY, Directrice de l’Unité Documentaire de France 3. Elle revient sur les moments forts de la grille et en profite pour réaffirmer la politique documentaire de la chaîne, premier partenaire de la création documentaire en France.

MEDIA +

Quelle est la ligne de conduite de France 3 en matière de documentaires pour la saison 2016-2017 ?

CLEMENCE COPPEY

Depuis que Dana Hastier a repris les rênes de France 3 en qualité de Directrice exécutive, le documentaire est programmé depuis quelques saisons en 1ère partie de soirée tous les lundis. Comme 2017 sera une année d’élection présidentielle, nous mettrons l’accent sur les films politiques. La formule, «Notre histoire est politique» va s’appliquer à tous nos documentaires diffusés le lundi ou le jeudi. Une douzaine de portraits inédits de personnalités politiques offrira aux téléspectateurs un regard plus intime sur les prochaines élections. Nous captons des séquences au plus près, dans une variété de situations. Il s’agit d’une approche qui apporte un regard en profondeur et qui donne accès à une part d’humanité. Parmi les portraits à venir le lundi soir à 20h55: Alain Juppé (Et la suite production – 90’), Emmanuel Macron (Eléphant Docs – 90’), Marine Le Pen (Program 33 – 90’), Nicolas Sarkozy (Un café l’addition/Morgane Production – 90’).

MEDIA +

Dans les documentaires, tentez-vous de «feuilletonner» la politique ?

CLEMENCE COPPEY

Oui, c’est le cas. Pour être au plus près de la campagne présidentielle tout en rendant compte du quotidien de la vie politique sur le terrain, nous préparons deux nouveaux rendez-vous. Le premier, un feuilleton documentaire écrit par Franz Olivier Giesbert, produit par Et la suite Production qui raconte la campagne électorale à travers ses principaux protagonistes. Le deuxième, «Vive la politique» (5bis Productions) est une collection de documentaires du réel, composée de tournages en situation.

MEDIA +

Face à l’afflux de films politiques, mettez-vous en stand-by les documentaires d’histoire ?

CLEMENCE COPPEY

Pas vraiment. Concernant les documentaires d’histoire, nous poursuivons les grands films tout en archives. Parmi les plus visibles, «Hitler contre Churchill» (Roche Productions – 90’), qui raconte l’histoire de ce combat de géants, dont l’issue, au départ incertaine, a déterminé le sort de l’humanité au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale. Il y aura aussi «Le monde sous les bombes» (Cie des phares & balises – 90’), l’histoire d’une course folle à la destruction qui a englouti les richesses des états. Vous l’aurez compris, nous traitons l’histoire à travers la Seconde Guerre Mondiale, mais aussi autour de grands moments de l’Histoire comme la Guerre d’Algérie.

MEDIA +

Quel travail effectuez-vous sur les 2èmes parties de soirée ?

CLEMENCE COPPEY

Chaque lundi, nous avons des programmations en 2ème partie de soirée qui sont cohérentes avec notre Prime Time. Nous mettons aussi en avant des films avec un certain niveau d’exigence pour le téléspectateur. Quant à la case «Docs Interdits» après le «Grand Soir 3», nous essayons de l’optimiser.

MEDIA +

Quels sont les sujets les plus populaires parmi vos documentaires?

CLEMENCE COPPEY

La politique peut être un bon sujet, selon les formes et les protagonistes. Dans le Top 2 des audiences de Prime Time le lundi : «Un temps de président» sur François Hollande avec 2,7 millions de téléspectateurs en audience consolidée, et «Attentats : au cœur du pouvoir»  avec 2,6 millions.

MEDIA +

Enregistrer moins de 10% de pda avec «Lundis en histoire», c’est idéal?

CLEMENCE COPPEY

On en veut toujours plus ! En revanche, il est positif de réunir 2 millions de téléspectateurs autour d’un film. L’audience générée sur un documentaire n’est pas le seul critère.

MEDIA +

«L’Heure D» est un nouveau rendez-vous estival qui fait le pari de la création originale. Comment l’avez-vous articulé ?

CLEMENCE COPPEY

Le documentaire est bien regardé durant l’été. Il s’agit d’une proposition différenciante. Les gens sont disponibles. La ligne éditoriale de «L’Heure D», le lundi, est tournée vers la société contemporaine et la culture. En réalité, il s’agit de la case de «L’Oncle Doc» que nous avons remaniée et repensée. Sur les 240 projets proposés aux régions de France 3, nous en avons choisi 18.

MEDIA +

Un mot sur votre budget ?

CLEMENCE COPPEY

Chaque année en Prime Time, nous commandons 16 documentaires contre 22 et 26 films pour la 2ème partie de soirée. Nous avons une enveloppe budgétaire de 10 M€ environ pour les documentaires «Histoire» et «Politique» gérés par l’Unité Documentaire.