Corinne FIX, Responsable des Jeux de France 2

936

Les jeux sur France 2 se portent bien. Plusieurs nouveautés seront d’ailleurs mises en place la semaine prochaine sur la grille. D’un côté, «Joker», la nouvelle émission incarnée par Olivier Minne, débarque du lundi au vendredi en Access. D’autre part, la chaîne va aussi tester «Un mot peut en cacher un autre» mené par Damien Thévenot à partir du samedi 14 février, puis pendant une semaine du lundi au samedi à 10h55. Quelle est la politique de jeux sur la chaîne ? Réponse avec Corinne FIX, Responsable des Jeux à France 2.

MEDIA +

Entre l’arrivée de «Joker» en Access mais aussi du jeu «Un mot peut en cacher un autre» en matinée, êtes-vous dans une logique de renouvellement des jeux de France 2 ?

CORINNE FIX

Tester un ou deux nouveaux jeux à l’antenne ne correspond nécessairement pas à un renouvellement du genre.  Vous savez, les bons jeux à la télévision sont tellement rares, que nous les traitons à chaque fois comme des produits uniques. Dans la mise en place d’une nouvelle mécanique de jeu, vous avez avant tout beaucoup de discussions, quelques petites recettes, et un bon animateur. Ensuite, vous observez si la mayonnaise prend ou pas. C’est un peu comme une œuvre.

MEDIA +

Quels seraient les jeux proscrits sur France 2 ?

CORINNE FIX

Il y a des formats que l’on ne pourrait jamais choisir. Le jeu israélien «Boom» (que TF1 développe actuellement, ndlr) ne pourrait pas trouver sa place sur France 2. Toutes sortes d’émissions dans lesquelles les candidats seraient dévalorisés sont aussi proscrites. Un format comme «Still Standing» où des candidats tombent dans une trappe, nous n’en avons pas voulu.

MEDIA +

Quelle est donc la plus value de «Joker», le nouveau jeu qui débarque avec Olivier Minne à partir du 16 février à 18h15 ?

CORINNE FIX

«Joker» (A Prime Group / Hubert Prod) est un jeu de culture générale dans lequel le téléspectateur peut participer en simultané depuis sa tablette ou depuis son smartphone grâce à une application gratuite. Pour remporter 50.000 euros (à partager avec un téléspectateur), le candidat doit répondre à 10 questions dans un temps imparti. Il dispose de 7 jokers lui permettant d’éliminer une proposition de réponse incorrecte. A chaque bonne réponse, le candidat monte d’un niveau dans l’échelle des gains. Cela ne fait pas si longtemps que ce jeu est dans nos cartons. Le format fonctionnait bien en Turquie, France 2 l’a immédiatement repéré et nous avons lancé le pilote avec trois animateurs. Les trois étaient très bons mais Olivier Minne s’est révélé comme la personne idéale pour l’incarner.

MEDIA +

A partir du samedi 14 février, du lundi au samedi à 10h55, Damien Thévenot est à la tête d’un nouveau jeu :«Un mot peut en cacher un autre». Ce format a-t-il vocation à remplacer «Motus» par salves ?

CORINNE FIX

Je ne le pense pas.«Un mot peut en cacher un autre» est un test. Certes, il remplace «Motus» pendant une semaine mais il ne va pas pour autant le remplacer. Et si les retours sont satisfaisants, nous pourrons le programmer ailleurs sur la grille. «Un mot peut en cacher un autre» est un format de French TV («4ème Duel», «Réveillez vos Méninges») où deux équipes de deux joueurs s’affrontent avec des mots.

MEDIA +

Bouger les jeux de matinée, cela semble compliqué sur France 2…

CORINNE FIX

Pas du tout. Nous avions déjà fait «Réveillez vos méninges» ou encore «Slam» à l’été 2009.

MEDIA +

Mais les audiences ont tendance à se tasser…

CORINNE FIX

Comme toutes les chaînes nationales françaises ou même américaines… Lorsque vous observez les trois grands réseaux TV américains, ils enregistraient 15% de pda il y a encore quelques années. Ils n’en sont même plus à 5% aujourd’hui.

MEDIA +

«Les Z’amours» fêtent leur 20 ans. Pas de divorce en vue ?

CORINNE FIX

Je ne crois pas. Vous savez, «Le Juste Prix» américain existe depuis 50 ans outre-Atlantique. Du coup, rien n’est impossible. Pour les noces de porcelaine du jeu, une série d’émissions spéciales est diffusée cette semaine. Samedi 14 février, jour symbolique de la Saint Valentin, les candidats participeront vêtus de leur tenue de mariage.

MEDIA +

Quel avenir pour «Pyramide » ?

CORINNE FIX

Je suis très contente de cette émission. Elle a fait ses preuves cet été, à Noël, le samedi, mais en semaine, nous avons pris de plein fouet les attentats. Le format a été un peu arrêté dans sa lancée. Et lorsque je vois «Touche pas à mon poste» qui se précipite sur le premier mauvais sondage venu, ce n’est pas très juste. Au global, il est prématuré de porter un jugement sur l’audience des émissions d’Access pendant cette période difficile. L’émission «Pyramide» va continuer le samedi mais sera parfois remplacée par des événements sportifs. Il sera donc difficile de fidéliser. Mais rien ne dit que «Pyramide» ne sera pas diffusée cet été.