Emmanuel GABLA, Membre du CSA et Président de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers

418

Hier matin, le CSA organisait un point presse pour présenter le baromètre pilote de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers. L’occasion de nous entretenir avec Emmanuel GABLA, Membre du CSA et Président de l’Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers.

 

media+

Près d’un foyer sur deux dispose aujourd’hui d’un téléviseur connecté à Internet. Est-ce l’enseignement capital que l’on doit retenir de cet observatoire ?

Emmanuel GABLA

Il y a trois enseignements primordiaux à retenir. D’une part, 60% des Français reçoivent encore la télévision par la voie hertzienne, c’est-à-dire par l’antenne râteau. D’autre part, un foyer sur deux possède un téléviseur connecté à Internet. Enfin, près de huit Français sur dix disposent d’un téléviseur capable de recevoir la TNT et la Haute Définition. Ce point est un élément important dans l’optique de l’extinction, à terme, de la norme MPEG 2.

media+

Quelles leçons doit-on retenir de ces enseignements ? L’évolution des équipements audiovisuels français est-elle pérenne ?

Emmanuel GABLA

Les Français s’équipent petit à petit, et de manière régulière. Les nouvelles technologies leur permettent aujourd’hui de connecter leur téléviseur à Internet. L’augmentation de l’offre accroît ainsi les usages. En parallèle, des événements extérieurs peuvent accélérer le taux d’équipement audiovisuel des Français. A ce titre, l’extinction de la télévision analogique a permis d’accélérer les choses. La prochaine coupe du monde de football au Brésil pourrait également convaincre les Français de changer leurs téléviseurs.

media+

En matière d’équipement audiovisuel, comment se place la France par rapport à nos voisins étrangers ?

Emmanuel GABLA

Cet observatoire ne nous permet pas d’avoir de vision internationale. En revanche, nous savons que le taux d’équipements en ADSL est plus important chez nous que dans d’autres pays. L’ADSL poursuit sa progression : près de deux foyers sur cinq équipés d’au moins un téléviseur (39,9%) déclarent recevoir la télévision par ce moyen. Le satellite est adopté par près d’un foyer sur quatre (24,8%) et le câble par 8,9% des foyers. Nous ne sommes certainement pas en retard technologiquement, la France est dans une bonne moyenne.

media+

Quelle sera la prochaine étape de cette observatoire ? Qu’observerez-vous en priorité ?

Emmanuel GABLA

Nous allons nous intéresser particulièrement à la qualité de réception de la télévision et en particulier la qualité de réception générée par les réseaux ADSL. C’est une chose sur laquelle nous allons nous pencher. Il est important que les Français puissent recevoir une télévision avec une qualité de réception suffisante.