Emmanuelle GUILBART, Directrice de France 4

424

 

MEDIA +

Avec 43M€ de budget cette année (hors sport), entamez-vous cette rentrée sous le signe de l’optimisme ?

EMMANUELLE GUILBART

Absolument ! Nous tenterons cette année de consolider le travail accompli par les équipes de France 4. Éditorialement, les nouveaux programmes sélectionnés répondent à ce fameux triptyque: cultiver, informer et divertir. Notre mission ? Faire en sorte que les jeunes continuent de regarder la télévision publique. Pour cela, nous lançons – entre autres – la série «Métal Hurlant» (6X26’ – We Productions), un investissement de France 4 dans la fiction française. Parmi nos autres ambitions, être connecté davantage à l’actualité tout en étant en phase avec la société. Créer le débat et laisser les jeunes s’exprimer, c’est sur quoi nous misons. Dans cette lignée, nous proposerons «Viens dîner dans ma cité» (4X70’ – Miroir Magique) animé par Ali Rebeihi, ou encore «Les Master Classes France 4» (100’ – Huit Zéro Production) avec Pierre Lescure.

MEDIA +

La saison dernière, Cyril Hanouna incarnait l’antenne de France 4. Son départ a-t-il été vécu comme une grosse perte ?

EMMANUELLE GUILBART

Oui, c’est une perte ! Mais cela fait partie du jeu de la concurrence. Cyril Hanouna était l’animateur phare de la chaîne et nous l’avons accompagné de nombreuses années, sur de nombreux formats. Comme toujours, France 4 a la vocation de se remettre en question et de continuer à faire émerger de nouvelles personnalités.

MEDIA +

Votre cœur de cible est-il toujours axé sur les 15-35 ans ?

EMMANUELLE GUILBART

Lorsque nous façonnons la chaîne, nous pensons toujours aux téléspectateurs de  20 à 40 ans. En toute cohérence, France 4 a progressé de 35% sur la cible des 15-34 ans en l’espace d’un an. C’est le reflet de notre travail de recentrage, effectué il y a déjà deux saisons.

MEDIA +

Votre message est clair : affirmer votre différence face à la concurrence. Aujourd’hui, en quoi  France 4 se distingue-t-elle de la concurrence ?

EMMANUELLE GUILBART

Notre distinction est perceptible sur les offres en soirée et très prochainement en Access. Seule chaîne TNT à proposer du documentaire en Prime Time, France 4 possède également une case régulière de spectacles vivants. Côté musique, nous sommes les seuls à proposer des concerts, des retransmissions de festivals et un magazine musical («Monte le son !»). Enfin, l’offre cinéma appuie considérablement notre différence avec le mercredi, une soirée dédiée aux films français et européens, et la case «Ciné 1D», dimanche soir (Ex : «Le Bal des actrices», «L’esquive», «Gomorra», «Valse avec Bachir»,…).

MEDIA +

L’Access Prime Time de France 4 a été retravaillé. Etait-ce une nécessité ?

EMMANUELLE GUILBART

Notre Access Prime Time était très bas en matière d’audience. Du coup, installer un magazine quotidien d’une heure sur cette case est un gros pari. Produite par Be Aware, «#Faut pas rater ça!» est une nouvelle émission présentée par Florian Gazan, en direct et en public, accompagné d’Anicet Mbida. Lancé début novembre, le programme traitera de toute l’actualité, vue par le prisme des réseaux sociaux.

MEDIA +

France 4 organise le 1er concours destiné à ceux qui souhaitent inventer le magazine de demain. Pouvez-vous nous en parler ?

EMMANUELLE GUILBART

France 4 lancera dans le cadre du MipCom, un appel à projets  dans le but de trouver le magazine de demain. Nous valoriserons le côté innovant, jamais vu en télévision. Pour cela, un jury très varié venant de la pub, de la tv et du jeu vidéo sélectionnera 10 projets qui seront tous pilotés et diffusés en 2ème partie de soirée. Le pilote préféré des téléspectateurs remportera un contrat avec France 4 pour figurer dans la grille de rentrée 2013/2014.