Entretien avec Barbara Vite, Directrice d’étude chez Aegis Média France

693

media+
Chez les enfants, la fréquence de connexion à Internet est-elle importante ?
Barbara VITE
Dès le plus jeune âge, 9 enfants sur 10 déclarent se connecter chaque semaine sur Internet, soit 68,1% des 3/6 ans et 89% des 7/12 ans. C’est une fréquence qui nous semble importante d’autant que 20% des enfants interrogés indiquent se connecter quotidiennement sur le web.
media+
En l’espace de deux ans, quelles évolutions avez-vous constatées chez les plus jeunes dans le domaine du digital ?
Barbara VITE
A ce jour, nous observons une plus grande autonomie des enfants quand ils se connectent à Internet. Dans le détail, 78,8% des 3/6 ans sont accompagnés de leurs parents quand ils accèdent au Web, tandis que 55,5% des 7/12 ans restent seuls devant l’écran. L’Internet fait aujourd’hui partie d’un divertissement familial à part entière. Il y a deux ans, la fréquence de connexion des enfants à Internet était quelque peu similaire. Il existe aujourd’hui un fort développement des jeux en réseau destinés aux plus jeunes. Ces derniers sont de plus en plus séduits par ces minis réseaux-sociaux.
media+
Quelles sont les activités Internet les plus populaires chez les enfants ?  Comment réagissent-ils face aux réseaux sociaux ?
Barbara VITE
Chez les enfants, les usages vidéos sont les plus appréciés sur Internet. YouTube est d’ailleurs le site le plus cité par les enfants. Viennent ensuite les jeux sur Internet et l’écoute de la musique. Du côté des réseaux-sociaux, 25% des enfants déclarent posséder un compte Facebook personnel. Par ailleurs, 5% de mères d’enfants âgés de 3 à 6 ans indiquent avoir ouvert un compte Facebook au nom de leur bébé. Ces mamans paraissent ainsi décomplexées par rapport à Facebook.
media+
Que prévoyez-vous à l’avenir dans l’évolution des usages digitaux auprès des enfants ?
Barbara VITE
Même s’il y a une montée en puissance des réseaux sociaux chez les enfants, il existe aussi des levées de boucliers sur les dangers de ces plateformes digitales. Dès lors, nous ne pouvons pas prédire une croissance exponentielle de ces usages auprès des plus jeunes. En 2012, Internet est à la fois intégré dans les foyers mais aussi dans le système scolaire. Par conséquent, les enfants continueront d’être très rapidement imprégnés par cet outil.