Entretien avec Julien COURBET, Animateur, Producteur – La Conceptaria

440

MEDIA +
Votre jeu quotidien «Seriez-vous un bon expert ?» sur France 2 dispose dorénavant de son application smartphone permettant aux téléspectateurs de jouer simultanément pendant la diffusion de l’émission. Investir dans une application contribue-t-il à la longévité du jeu ?
Julien COURBET
Je ne sais pas si l’application en elle-même contribuera à faire perdurer le jeu, mais «Seriez-vous un bon expert ?» enregistre une audience satisfaisante et en progression. Aux dernières nouvelles, l’émission n’est pas prête de s’arrêter. Elle progresse d’ailleurs depuis janvier et affiche aussi une belle progression en ménagères depuis janvier (+ 30%).

MEDIA +
Etes-vous toujours satisfait d’animer un jeu sur France 2 ?  Des rumeurs disent que vous seriez en négociation avec d’autres chaînes…
Julien COURBET
Je m’éclate ! Pour l’instant, l’envie est toujours bien présente d’animer un jeu télévisé sur France 2. Si j’ai du travail et que cela se passe bien, je n’ai aucune raison de partir. Et concernant les rumeurs, il ne s’agissait que de pilotes que j’ai tournés pour des sociétés de production. Endemol m’a en effet demandé d’animer le pilote d’un jeu baptisé «Composez votre code», un programme à la mécanique passionnante qu’ils devraient présenter à France 2 et à d’autres chaînes. Mais de là à animer ce jeu sur une autre chaîne, il y a un énorme fossé.
MEDIA +
Vous produisez «Le jour où tout a basculé», un script-reality à succès sur France 2. A quoi attribuez-vous cette réussite ?
Julien COURBET
«Le jour où tout a basculé» est une création originale qui traite de problématiques qui touchent les gens au quotidien. On ne cherche pas à faire du sensationnel, nous utilisons simplement une forme d’écriture donnant l’impression d’un reportage. Sur ce programme, j’ai crée une bible très précise afin de guider les auteurs. Ce modèle indique par exemple la durée maximale des dialogues, le timing du comédien face caméra, etc…

MEDIA +
 «Le jour où tout a basculé» sera-t-il reconduit la saison prochaine ?
Julien COURBET
A ce jour, nous avons signé jusqu’en juin avec France 2. Nous aurons ainsi produit 240 épisodes, engagé 700 comédiens, tourné dans 600 lieux avec 35 personnes travaillant sur ce programme. Nous attendons d’entrer dans la période de renégociation des contrats pour parler d’une éventuelle reconduction.
MEDIA +
Planchez-vous sur de nouvelles émissions ?
Julien COURBET
Je laisse venir les idées… J’aime explorer ce que je ne connais pas. Concernant les magazines, j’aimerais travailler dans le Life Style, l’art de vivre, la déco. Je développe d’ailleurs une idée là-dessus. Nous travaillons également sur deux programmes d’humour, un genre qui me passionne.
MEDIA +
Dans quelle mesure exportez-vous vos formats ?
Julien COURBET
«Le Grand Frère» est déjà présent dans trois pays (France, Espagne et Italie). La prochaine étape sera les États-Unis où l’émission a été optionnée. Au départ, je m’occupais assez peu de l’exportation puisque je ne possédais pas de concepts facilement exportables. Le marché étranger apprécie les mécaniques très précises avec une identité visuelle. Ces éléments doivent permettre aux acheteurs de l’adapter très facilement. Les diffuseurs étrangers affectionnent ainsi les programmes «Ikéa», prêts à s’emboiter et possédant un mode d’emploi.