Entretien avec Jérôme FOUQUERAY, Directeur Général de Fun Radio et RTL2

484

media+
RTL2 confirme sa bonne performance de la rentrée à 2,6 millions d’auditeurs (+3% sur un an). Son positionnement semble de plus en plus clair pour les auditeurs, est-ce la raison de sa progression ?
Jérôme FOUQUERAY
RTL2 progresse pour deux raisons: 1) la constance de la stratégie avec son positionnement musical pop-rock puissant. 2) Notre politique en matière de communication qui mise à la fois sur les opérations de proximité («RTL2 sur la route»), les campagnes au cinéma et les partenariats conclus avec des émissions de télévision. RTL2 a battu un nouveau record historique, toutes vagues confondues, depuis sa création. En nombre d’auditeurs, la radio atteint plus de 2,6 millions d’auditeurs quotidiens. C’est une progression par rapport aux scores du 15 novembre dernier. Le sondage a été particulièrement bon sur les jeunes, qui ne sont pas forcément les cibles naturelles de la station. Pour la 9ème vague consécutive, RTL2 reste ainsi le leader du segment «jeunes adultes» (30-45 ans) et nous creusons l’écart de 0,8 à 0,9 point avec RFM, Chérie FM et Virgin Radio. Notre objectif est de confirmer le leadership face à ces radios.
media+
Avec 3,7 millions d’auditeurs, Fun Radio voit son audience orientée à la baisse avec 190.000 auditeurs perdus (-5%) sur 1 an. A quoi attribuez-vous cette rétrogradation ?
Jérôme FOUQUERAY
Je ne peux pas contester les chiffres. En revanche, je vois les choses de manière naturellement plus positive. Fun Radio a terminé l’année en hausse, repassant la barre des 7 points d’audience cumulée. Ce sondage permet ainsi à la station de réaliser une 4ème année consécutive au-dessus des 7 points d’audience cumulée. Jamais Fun Radio ne s’était maintenue aussi longtemps à un tel niveau d’audience. A ce jour, l’objectif est évidemment de conforter notre position au dessus des 7 points d’audience et de devenir la 2ème radio musicale de France.
media+
Quelles résolutions éditoriales mettrez-vous en place pour inverser la tendance ?
Jérôme FOUQUERAY
Peu de choses vont changer ! Fun Radio possède le bon positionnement, les bons animateurs et la bonne musique. Nous en avons la conviction. Dans un autre domaine, en matière d’internationalisation, Fun Radio s’est installée – la rentrée dernière – en Espagne avec 42 nouvelles fréquences. La station s’installe aujourd’hui et doit affirmer sa présence sur le territoire espagnol. A l’avenir, la marque Fun Radio continuera d’être exportée dans d’autres pays.