Entretien avec Pacal DASSEUX, DG d’Havas Digital & DGA Havas Média

342

 

media+
La révolution digitale qui touche la télévision est-elle considérée comme une réelle menace pour les diffuseurs ?
Pascal DASSEUX
La révolution digitale amène progressivement les medias à se transformer. Les diffuseurs TV sont à la fois très enthousiastes puisqu’ils y voient la possibilité d’enrichir les programmes, mais c’est aussi une réelle menace qui remet en question le monopole des diffuseurs puisqu’ils pourraient être victimes d’une fragmentation de l’audience.

media+
La télévision connectée est-elle une manne publicitaire ?
Pascal DASSEUX
En 2011, 2,5 millions de téléviseurs connectés ont été vendues en France, représentant 30% des ventes sur un marché de 9 millions de téléviseurs. En termes d’investissements publicitaires, la télévision reste le média préféré des annonceurs. Et en tant qu’agence média, nous recommandons fortement aux clients de placer 5% de leur budget tv sur la télévision connectée. Cela nous permet ainsi de développer de nouvelles offres payantes mieux ciblées.

media+
Quels sont les usages actuels des consommateurs en matière de smart tv ?
Pascal DASSEUX
Parmi les usages les plus populaires sur la télévision connectée, vous avez la catch-up tv, la vision-conférence, la consommation de vidéos en ligne. Pour mieux appréhender les usages actuels de la télévision connectée sur les consommateurs, Havas Media et Ipsos ont réalisé une étude l’été dernier. Un quart des consommateurs interrogés se déclaraient enthousiastes vis-à-vis de la télévision connectée. Un autre quart circonspect, et la dernière moitié se déclarait sceptique, ne voyant pas les bénéfices de la télévision connectée par rapport aux box ADSL.

media+
Comment le PAF peut-il évoluer à l’avenir avec la présence de cette tv connectée intelligente ?
Pascal DASSEUX
Dans un 1er scénario, nous imaginons que les acteurs historiques (TF1, France TV, Canal+, M6) prendraient le virage du digital et profiteraient ainsi de la télévision enrichie. Dès lors, la télévision resterait le point central du divertissement. Dans un 2ème scénario, nous pensons que la télévision pourrait devenir un écran multifonctions, disposant d’un contenu beaucoup plus riche que la télévision actuelle. Les acteurs du web feraient ainsi une entrée sans précédent dans cet univers. Et dans un 3ème scénario, la télévision deviendrait l’écran central du foyer.