Etienne MOUGEOTTE, Dirceteur Général de Radio Classique

384

Afin de nous présenter les grandes lignes stratégiques et éditoriales de Radio Classique pour la saison 2014-2015, média+ s’est entretenu avec Étienne MOUGEOTTE, Directeur Général de la station. Il revient pour nous sur les évolutions et les objectifs de la radio.

media+

Avec 1,2M d’auditeurs par jour (en hausse de 13% en 1 an), la rentrée de Radio Classique semble débuter sous les meilleurs auspices …

Etienne MOUGEOTTE

Ces bons scores sont le résultat d’une politique mise en place depuis maintenant plusieurs saisons. Le positionnement de Radio Classique est toujours fondé sur une programmation musicale sur mesure. Deux axes prioritaires ont été renforcés. Le 1er est de proposer une cinquantaine de concerts en direct sur la saison, avec près de 40% enregistrés en province. Le 2ème est de poursuivre une politique de régionalisation. A ce jour, 1/3 de notre audience est en Île-de-France et 2/3 dans le reste de la France. Il y a donc un double intérêt à délocaliser l’antenne : aller au contact des auditeurs et mettre en valeur l’extraordinaire richesse régionale.

media+

La structure de la grille des programmes reste-t-elle stable ?

Etienne MOUGEOTTE

Radio Classique incarne la sérénité. Nous sommes la radio musicale la plus écoutée avec 2h01 de durée d’écoute en moyenne par auditeur (en hausse de +11’ sur 1 an). Du coup, nous n’avons pas vocation à tout chambouler. Notre cible est clairement identifiée, ce sont les CSP++ et les amoureux de la musique classique. L’âge moyen de notre auditeur est situé entre 50 et 60 ans et il ne vieillit pas. Nos animateurs – Ève Ruggiéri, Christian Morin, Laure Mézan, Albina Belabiod, Alain Duault, Olivier Bellamy et Francis Drésel – endossent à nouveau cette année le rôle de guide musical.

media+

Travaillez-vous sur l’accessibilité de Radio Classique au plus grand nombre?

Etienne MOUGEOTTE

Nous tentons évidemment d’élargir le champ de la musique classique. Mais nous ne sommes pas dans une politique de fuite en avant pour rajeunir le public. Nous offrons une programmation fondamentalement exigeante et grand public pour conquérir de nouveaux auditeurs. 

media+

Comment évoluent les activités de diversification de Radio Classique ?

Etienne MOUGEOTTE

Nous préparons 2 belles opérations. Nous sortirons tout d’abord un coffret hommage à Karajan pour célébrer le 25ème anniversaire de sa disparition en partenariat avec Warner. Il y aura aussi en novembre, «Passionnément Mozart», un coffret 3CD réunissant les morceaux préférés des auditeurs, en partenariat avec Universal.

media+

Votre idéal est-il toujours d’obtenir de nouvelles fréquences ?

Etienne MOUGEOTTE

Oui, mais le parc est limité. Dès lors, la voie d’expansion se fera sur le numérique, c’est-à-dire sur tablettes, smartphones et ordinateurs. Plus de 5% de nos auditeurs écoutent déjà la radio à travers les supports digitaux. Le potentiel est considérable. Nous enregistrons chaque mois plus de 1,7M d’écoutes actives sur le player Radio Classique et nous comptabilisons plus 232.000 téléchargements pour l’appli iPhone. Avec près d’1 million de pages vues par mois, RadioClassique.fr est aussi le 1er site de musique classique en France.