Le festival Séries Mania met le cap sur Lille

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Le festival Séries Mania met le cap vendredi sur Lille, après huit éditions à Paris, une 1ère saison qui ambitionne d’être une «fête populaire» mais aussi un rendez-vous professionnel international. Moins d’un mois après le lancement de Canneseries sur la Croisette, Séries Mania prend ses nouveaux quartiers «au coeur de l’Europe», selon ses organisateurs. «Il y a la place pour plusieurs festivals alors que les séries sont en train de devenir un art populaire majeur», déclare Rodolphe Belmer, président de Séries Mania, qui l’an dernier a attiré 53.000 spectateurs à Paris. La cérémonie d’ouverture se déroulera vendredi en soirée avec la projection de «Succession», en 1ère mondiale, en présence de son créateur Jesse Armstrong («Black Mirror») et des comédiens Hiam Abbass («The State») et Brian Cox («Penny Dreadful»). «On a deux cents invités et 1.300 professionnels accrédités», précise la DG de la manifestation, Laurence Herszberg. «D’expérience, je sais que le public international se gagnera année après année», ajoute-t-elle. Dès vendredi après-midi, la ministre de la Culture Françoise Nyssen inaugurera le «village du Festival» installé au Tri Postal où l’on trouvera des expositions, des animations et la webradio du festival. Françoise Nyssen sera présente à Séries Mania «pour soutenir la création», a-t-elle déclaré lundi dernier, alors qu’elle était invitée sur le tournage de la saison 3 de «Dix pour cent», série à succès de France 2. Frédérique Bredin, la présidente du Centre national du cinéma et de l’image animée, fera également le voyage à Lille. Elle rappelait mardi que son organisme, l’un des principaux partenaires du festival avec les Hauts-de-France, «s’était engagé très fortement» à hauteur d’un million d’euros sur un budget de 5 millions. Le festival «va permettre de favoriser l’émergence de nouveaux projets, les coproductions, et au final contribuer à l’essor du marché européen de la série», a-t-elle souhaité. Jusqu’au 5 mai, le public et les professionnels pourront assister en 1ère mondiale à la projection de 2 épisodes de chaque série de la compétition internationale en présence de leurs équipes. Dans la sélection officielle, la française «Ad Vitam» (Arte), l’américaine «American Woman» (Paramount Network), la russe «An Ordinary woman» (TV3 channel), l’italienne «Il Miracolo» (Sky/Arte), l’australienne «Mystery Road» (ABC), les israéliennes «Autonomies» (Hot) et «On the Spectrum» (Yes), la britannique «The Split» (BBC 1) et les danoises «The Rain» (Netflix) et «Warrior» (TV2).
Le jury présidé par Chris Brancato, cocréateur de «Narcos» est composé de la créatrice et productrice israélienne Maria Feldman («False Flag»), du comédien français Clovis Cornillac («Chefs») et du romancier Pierre Lemaitre (Prix Goncourt 2013 pour «Au revoir là-haut»). Il décernera le Grand Prix, le Prix spécial du Jury, le prix d’interprétation féminine et le Prix d’interprétation masculine avant la projection de la première internationale de «Babylon Berlin». Un jury de la presse internationale composé de journalistes décernera trois prix que disputeront les huit séries de la compétition française. Des producteurs et des créateurs viendront «pitcher» un total de 16 projets du 2 au 4 mai devant un panel de professionnels et un jury, présidé par Christophe Riandee, vice-président de Gaumont, avec à la clef un prix de 50.000 euros. Le 3 mai, Rodolphe Belmer, également patron d’Eutelsat et membre du conseil d’administration de Netflix, lancera une journée de discussions sur l’avenir de l’audiovisuel mondial, baptisées les «Lille Transatlantic dialogues», en présence notamment d’Andrus Ansip, vice-président de la Commission européenne, de Françoise Nyssen, de Reed Hastings, PDG de Netflix, et de Sophie Turner Laing, PDG d’Endemol Shine Group.