I. PRATLONG : «W9 aura sa propre cérémonie musicale dès le mois de décembre avec « Les W9 D’Or »»

832

Dans l’optique de célébrer la paix et l’amitié entre les cultures, W9 diffusera samedi 5 novembre en Prime Time, «La Grande Soirée des Mille et Une Nuits», qui correspond à la diffusion du «Concert pour la Tolérance» enregistré par Electron Libre Productions, à Agadir au Maroc. A cette occasion, média+ s’est entretenu avec Isabelle PRATLONG, Directrice Musique du Groupe M6 et Directrice de M6 Interactions. Elle revient ainsi sur les multiples activités musicales du groupe.

Comment s’articulent les activités musicales du Groupe M6 ?

Isabelle PRATLONG : La musique s’opère de manière transversale, en coordination avec les différentes chaînes et services concernés. Mes équipes sont scindées en deux parties. La 1ère est en charge de la musique sur les antennes (programmes musicaux, partenariats de concerts…) en collaboration avec chacune des chaînes. Une 2ème équipe s’occupe de la musique en lien avec les opérations commerciales. Pour cela, nous travaillons essentiellement avec la régie publicitaire. Nous produisons ou coproduisons aussi des artistes et des projets musicaux avec des labels extérieurs (indépendants ou majors). A titre d’exemple, nous accompagnons le succès des «Kids United», un projet que l’on a imaginé avec le label Play On, et qui est devenu un vrai phénomène auprès des enfants. A date, 700.000 albums et 150.000 places de concert ont été vendus. Une partie des bénéfices est reversée à l’UNICEF. Cerise sur le gâteau, les jeunes chanteurs ont été invités à New York en décembre prochain pour chanter à l’ONU, à l’occasion des 70 ans de l’UNICEF.

Quelle est la tonalité musicale du Groupe M6 ?

Quand le Groupe M6 souhaite faire une bande-annonce de rentrée, nous leur proposons des musiques que l’on peut négocier à la fois en termes de droits et qui peuvent être adaptées. Cette année, nous avons proposé «This Girl» de Kungs. De la même manière, à l’occasion de l’Euro de Football, nous avons fait appel à Soprano et sa chanson «Cosmopolitanie» pour illustrer les spots qui annonçaient les matchs. Nous travaillons également sur la partie «musique à l’image». On répond régulièrement aux besoins de la direction artistique de M6, W9 ou 6ter pour leur fournir des musiques d’illustrations à destination des génériques, jingles, magazines et fictions. Chaque programme veut son identité musicale. Pour cela, on essaie de répondre au «briefe» tout en partageant notre expertise et ce qui nous semble le plus importun pour la promotion des émissions.

Faites-vous de l’acquisition de concerts ?

A partir du moment où nous avons des soirées musicales continues, il nous arrive de programmer des concerts en 2ème ou 3ème partie de soirée. Concernant les comédies musicales, c’est plus rare. La puissance de ce type de programme à la télévision dépend du succès du spectacle. Nous sommes aujourd’hui partenaires des «Trois Mousquetaires» ou encore «Notre-Dame de Paris».

Que préparez musicalement en production TV ?

Nous travaillons essentiellement sur des opportunités événementielles. L’année dernière, on a proposé des émissions spéciales «Top 50», puis on a mis en place «M6 Music Show» cette année avec Céline Dion ainsi que le documentaire «Ma vie sans René». Les documentaires musicaux de W9 autour d’artistes fédérateurs fonctionnent bien. Après Jean-Jacques Goldman récemment, d’autres films sont en préparation. Pour la 3ème année consécutive, on poursuit l’opération «Tout le monde chante sur W9 : les stars relèvent le défi» (Terminal 9 Studios) en partenariat avec l’association de Nicolas Rossignol, «Tout le monde chante contre le cancer». Enregistrement le 6 décembre à l’Olympia pour une diffusion avant Noël.

Créer votre propre cérémonie musicale, ça vous tente ?

Dès le mois de décembre, W9 aura sa propre cérémonie, «Les W9 d’Or» (Home Productions/FremantleMedia). On veut se différencier des «NRJ Music Awards» et des «Victoires de la Musique». Nous allons récompenser les grands succès musicaux de l’année de façon objective : artiste ayant écoulé le plus d’albums (physique et digital), artiste ayant vendu le plus de places de concerts. On s’intéressera aussi au titre le plus écouté en streaming, à la radio ou le plus shazamé. On récompensera le clip le plus visionné sur YouTube et bien d’autres catégories encore. Nous souhaitons une cérémonie très fluide. L’artiste gagnant viendra sur scène chanter son titre et récupérer sa récompense. On réfléchit à une coanimation avec probablement un ou deux artistes.

Sur les spectacles, quelle est la nature de vos partenariats ?

Il y a différents types de partenariats : publicitaires et non publicitaires. Nous assurons généralement la promotion de spectacles sur nos antennes. W9 est partenaire des tournées de Black M, Christophe Maé, Soprano, Tal,… C’est la chaîne musicale qui diffuse le plus de clips français. On en diffuse entre 60.000 et 70.000 chaque année (sur W9), et près de 25.000 sur M6. Le «refresh» est constant. Parmi les clips, 75% sont des nouveautés.

Un mot sur M6 Interactions ?

M6 Interactions est un label qui travaille avec d’autres labels extérieurs. Cette année, nous avons collaboré avec Jo&Co sur Claudio Capéo ; Sony avec Jain ; Universal pour le nouvel album de Florent Pagny. Aujourd’hui, la musique est partout mais avec l’offre est tellement large, qu’il est compliqué de faire émerger des artistes. C’est pourquoi nos partenaires ont besoin de la télévision pour assurer l’identification et la «starisation» de leur artiste auprès du public.