La Maison de la Radio s’apprête à rouvrir

421

 

La Maison de la Radio s’apprête à rouvrir après une rénovation pharaonique de 350 millions d’euros, qui aura duré plus de 5 ans, et avec une ambition: renouveler le public en faisant venir des jeunes dans ce Colisée moderne.

Situé dans l’ouest parisien, en bord de Seine (XVIe arrondissement), ce camembert de 500 mètres de circonférence, surmonté d’une tour de 22 étages, qui abrite les studios de Radio France, des bureaux et des salles de concerts, avait été inauguré le 14 décembre 1963 par le général de Gaulle. Conçu au départ pour l’ORTF, ce monument révolutionnaire pour l’époque, signé du célèbre architecte Henry Bernard, ne répondait plus aux normes de sécurité d’aujourd’hui, une faille mise au jour après les attentats de 2001. Après le 11-Septembre, un audit mondial est mené sur les tours, dont celle de Radio France. Tout comme le World Trade Center, la Maison et sa tour reposent sur une structure de métal, et tout s’écroulerait en 17’ en cas d’incendie. Dès 2003, le Préfet de Paris ordonne d’évacuer la tour, mais le reste du bâtiment continue à fonctionner. Après concours, le chantier est confié en 2005 au cabinet AS.Architecture- Studio. En juin 2009, les travaux sont lancés. Objectif : ouvrir le mastodonte sur l’extérieur. Une «rue traversante», sorte d’allée centrale, coupe désormais le «fromage» en 2, des restaurants avec terrasse sur la Seine, ainsi qu’une librairie vont ouvrir en 2015. Le célèbre studio 104, et ses 852 places, qui accueillent traditionnellement les grandes émissions en public des chaînes, ont été refaits à neuf. L’ouverture de l’Auditorium – pour un coût de 35 millions d’euros – construit sur les anciens studios 102 et 103, sera l’occasion de rapatrier les 2 orchestres de Radio France, l’Orchestre National et l’Orchestre Philharmonique. Cette réinstallation ne se fait pas sans remous: le Philharmonique, dont le directeur artistique Eric Montalbetti a été, selon les syndicats, «forcé à la démission» en septembre, s’est mis en grève le 3 octobre, et un préavis court pour le 10 octobre. Mardi, le président de Radio France Mathieu Gallet, comme le directeur musical Jean-Pierre Rousseau, ont assuré que les 2 orchestres seraient maintenus.

Le programme de l’inauguration de la Maison de la Radio, le 14 novembre, reste «une surprise». A six semaines du week-end d’ouverture, on ne sait pas qui, du National ou du Philharmonique, aura la primeur pour le concert d’ouverture… L’auditorium, conçu avec le célèbre acousticien japonais Yasuhita Toyota du cabinet Nagata, sera testé dès mercredi par le National, en répétition pour 2 jours. Son orgue n’ouvrira en revanche qu’en 2015 du fait des tests à accomplir. La salle est conçue comme la nouvelle Philharmonie de Paris avec le public tout autour de l’orchestre, mais elle est plus petite (1.461 places contre 2.400). Grâce à cette disposition, aucun spectateur ne sera à plus de 17 mètres des musiciens.

Le bâtiment devient une entité à part, avec son propre logo, et son site maisondelaradio.fr ouvert depuis le 1er octobre, qui centralise l’agenda, l’offre de concerts classiques et la billeterie. «Il s’agit de faire venir à Radio France notre public fidèle, mais aussi un public renouvelé (…) pour les attirer demain vers notre offre musicale et radiophonique». En clair, rajeunir le public. Parcours pédagogiques, studio radio d’initiation, ateliers, expositions, concerts, séances de cinéma et festivals: du primaire à l’université, un programme va être construit en partenariat avec les rectorats de Paris, Versailles et Créteil pour attirer les nouvelles générations. La Maison de la Radio espère accueillir plus de 300.000 visiteurs par an, dont 120.000 spectateurs pour les événements musicaux et 100.000 jeunes.