Lagardère : activité en hausse au 3T

1014

 

Le groupe Lagardère a confirmé jeudi ses objectifs annuels après avoir publié un chiffre d’affaires de 1,903 milliard d’euros pour le 3ème trimestre, en hausse de 1,4% en données brutes.En données comparables, l’activité du groupe recentré sur les services et les médias recule cependant de 1,2% et seule la division Lagardère Services s’affiche en croissance. 

Le 3ème trimestre est marqué par «l’accélération de la croissance du Travel Retail (distribution dans les gares et aéroports, ndlr) et par l’amélioration de tendances chez Lagardère Active (médias) qui compensent l’effet de comparaison défavorable avec l’année 2013 pour les autres activités», c’est-à-dire l’édition et les droits sportifs, détaille le groupe dans son communiqué. Le groupe dirigé par Arnaud Lagardère relève un effet de périmètre positif de 46 millions d’euros sur la période alors que l’effet de change est négligeable. Les ventes de l’édition reculent de 2,9% (-5,9% en comparable) au 3T, marquées par un effet de comparaison défavorable avec les bons résultats de 2013. 

Le groupe devrait voir aux Etats-Unis «un rebond en novembre et décembre grâce à la reprise de relations d’affaires normales avec Amazon», qui devrait également se faire sentir l’an prochain aux 2èmes et 3èmes trimestres, a souligné Arnaud Nourry, PDG de Lagardère Publishing au cours d’une conférence téléphonique. La filiale Hachette de Lagardère et le géant américain de la distribution en ligne Amazon ont signé jeudi dernier un accord après plusieurs mois de bras de fer sur les conditions de ventes des livres de l’éditeur français aux Etats-Unis. Lagardère Services (distribution) affiche des ventes en hausse de 5,5% (+2,3% en comparable) avec une bonne performance de la filiale LS Travel Retail. La division Lagardère Active (médias) limite sa baisse à 3,7% (-1,6%) grâce à l’activité des radios à l’international et de la production audiovisuelle. 

 

Sur l’ensemble de l’année, Lagardère Active devrait voir ses revenus publiciaires baisser de 5% à 6%, et la circulation reculer de 3% à 4%, une relative amélioration due à une hausse des volumes et également des prix, a noté Denis Olivennes, le responsable de cette division. L’activité de Lagardère Unlimited (négociation de droits sportifs) continue à décliner: elle recule de 2,9% au 3T (-5,8% en comparable), entraînée par «la réduction progressive des contrats de droits médias avec les fédérations de football en Europe». Sur 9 mois, le c.a. ressort stable (-0,3%) à 5,267 milliards d’euros, soit un recul de 2,1% en données comparables. Le groupe confirme viser un résultat opérationnel courant (resop) média, considéré comme un indicateur clef pour le groupe, en croissance de 0% à 5% par rapport à 2013, à change constant et hors effet de la cession éventuelle de son activité distribution de presse. Lagardère s’est résigné à abandonner son projet de vendre d’un bloc sa filiale de distribution de presse et compte désormais céder ces activités par pays. Le groupe vient de signer un 1er accord pour la cession de 65% de sa filiale suisse de distribution de presse, valorisée par cette transaction à 110 millions d’euros, au groupe helvétique Valora AG. Lagardère négocie à présent la vente de cette activité en Espagne, Hongrie et Belgique.