LAURENCE BOBILLIER, Directrice déléguée des journaux télévisés nationaux de France 3

561

MEDIA +
Lundi 26 mars à 20h35, France 3 inaugure «Ligne Directe», une émission spéciale de la rédaction. Est-ce une manière d’événementialiser l’information sur France 3 ?
LAURENCE BOBILLIER
Il est normal qu’une rédaction comme la nôtre participe pleinement à la campagne électorale. «Ligne Directe» (120’) est une façon d’y participer. Cette émission spéciale donne la parole aux Français en exposant l’état de la France, ses difficultés, ses forces et ses réussites. L’émission est un «rail movie». Carole Gaessler aux commandes de l’émission, fera le voyage en train et se promènera à travers le France à la rencontre de citoyens et de spécialistes qui réagiront aux thèmes qui sont au cœur des préoccupations du plus grand nombre.

MEDIA +
L’information sur France 3 semble avoir trouvé sa vitesse de croisière. Êtes-vous satisfait des 3 JT proposés?
LAURENCE BOBILLIER
Nous sommes très satisfaits de nos journaux télévisés. Depuis l’arrivée de Thierry Thuillier, Directeur de l’information de France Télévisions, nous y avons réintégré des reportages plus longs et recentrés afin de «raconter» la France. Et nous sommes assez contents des résultats puisque nos journaux réalisent de bonnes audiences. Le «19/20» a ainsi  gagné 400.000 téléspectateurs en 1 an. La chute d’audience a non seulement été stoppée mais nous avons en plus récupéré des téléspectateurs.

MEDIA +
La période d’équité vient de se terminer dans le cadre de la Présidentielle. Avez-vous considéré cette période comme une réelle contrainte ?
LAURENCE BOBILLIER
Oui, c’était une réelle contrainte qui nous a compliqué la tâche. Pour la prochaine élection Présidentielle, nous souhaitons que les choses puissent changer.

MEDIA +
Comment France 3 organisera-t-elle ses soirées électorales ?
LAURENCE BOBILLIER
Les soirées électorales seront présentées par Carole Gaessler et Francis Letellie depuis un plateau central basé à Paris ainsi que trois autres décentralisés à Strasbourg, Bourges et Toulouse. Les deux journalistes seront accompagnés de Jérôme Dorville, chef du service politique de France 3. Nous serons en duplex dans les QG et nous accueillerons des personnalités politiques à 20 heures sur le plateau.

MEDIA +
La parole politique commence-t-elle à saturer l’espace télévisuel ?
LAURENCE BOBILLIER
En termes d’audiences, nous ne sentons pas encore la saturation des téléspectateurs vis-à-vis de la parole politique. Les semaines suivantes seront décisives même s’il existe un appétit des Français vis-à-vis de l’élection Présidentielle.

MEDIA +
De nouveaux rendez-vous d’information sont-ils en développement ?
LAURENCE BOBILLIER
Avec une rédaction comme celle de France 3, nous avons toujours envie d’avoir un magazine de la rédaction. Nous y travaillons, nous sommes en discussion avec la direction des programmes et nous espérons que cela va aboutir. Toutefois, France 3 est une chaîne qui souhaite renouveler ses programmes et a peut-être d’autres priorités.