Laurent PUONS, Vice-Président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo

375

La 54ème édition du Festival de Télévision de Monte-Carlo ouvrira ses portes du 7 au 11 juin. Afin d’en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Laurent PUONS, Vice-Président délégué du Festival de Télévision de Monte-Carlo. Il évoque la stratégie de développement de cet événement.

media+

Quelle est la tonalité de cette 54ème édition du Festival de TV de Monte-Carlo?

Laurent PUONS

Cette année nous avons l’honneur de recevoir Jerry Bruckheimer, l’un des producteurs les plus prolifiques de l’histoire de la télévision et du cinéma. Nous lui décernerons la prestigieuse Nymphe d’Honneur pour l’ensemble de sa carrière. Dans le cadre de cet hommage, nous programmerons en film d’ouverture, un épisode spécial de la série «Les Experts» qui présentera un tout nouveau personnage interprété par Patricia Arquette. Elle sera d’ailleurs au centre de la nouvelle série «CSI : Cyber». Nous organisons aussi le 8 juin un événement presse autour de la série «Missing» avec Tchéky Karyo. Nous célébrerons le 9 juin le lancement de «Chicago PD», dernière production de Dick Wolf. La nouvelle série «Black Sails» sera mise en avant le 10 juin. En parallèle, un programme dédié au grand public a été concocté avec la présence du cast de «Plus Belle la Vie», «En Famille», «Soda», «Les Feux de l’Amour» «Nos Chers Voisins» ou encore «Amour, Gloire et Beauté». Côté professionnel, notons la présence de nombreux producteurs reconnus : Steven Moffat («Sherlock»), Joey Faré («Kaboul Kitchen»), Rola Bauer («Crossing Line»), Michael Hirst («The Tudors»)… 

media+

Parvenez-vous à convaincre toujours aussi facilement les vedettes internationales de participer au Festival TV de Monte-Carlo ?

Laurent PUONS

Absolument ! Les studios américains que je rencontre plusieurs fois dans l’année m’indiquent que le Festival de Télévision de Monte-Carlo a pris une nouvelle dimension. En revanche, nous rencontrons des difficultés liées aux agendas des talents. Ces derniers souhaitent venir mais ils enchaînent les tournages pour le cinéma et la télévision. Nous sommes parvenus tout de même à réunir les acteurs de séries diverses et variées («CSI: Crime Scene Investigation», «Hostages» ou encore «Scandal»,…).

media+

Quels sont vos arguments pour convaincre les Networks de venir au Festival?

Laurent PUONS

Près de 300 médias couvrent le Festival. C’est un sacré coup de projecteur pour mettre en avant leurs productions. Mais avant de nous envoyer les talents, les studios américains attendent de savoir si la série dans laquelle ils jouent sera renouvelée outre-Atlantique. De notre côté, nous regardons le site IMDB Pro pour repérer les séries les mieux notées et les faire venir. Après, c’est un «deal» entre le Festival et les studios. 

media+

Comment comptez-vous développer et accentuer la notoriété du Festival ?

Laurent PUONS

D’ici 2015, l’idée est de mettre en place un véritable contenu business qui sera intéressant non seulement pour les professionnels venant pour la compétition mais aussi pour le public. Je vous en reparlerai plus spécifiquement l’année prochaine. Et pour développer la notoriété de notre rendez-vous, nous misons sur les talents. Je demeure intimement convaincu que le succès du Festival passe par le public et la compétition. D’ailleurs, je constate avec satisfaction qu’un grand nombre de nommés seront présents cette année. C’est très prometteur pour l’avenir.