Les MCN ou réseaux multi-chaînes se structurent en Europe

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A mi-chemin entre l’agence artistique, la régie publicitaire et la société de production, les MCN ou réseaux multi-chaînes sur YouTube et Dailymotion, déjà très présents aux Etats-Unis, se structurent en Europe afin de développer de l’audience et agréger des revenus autour de vidéos toujours plus professionnelles. Mercredi, le groupe de médias sur internet Webedia, filiale de Fimalac qui ambitionne de devenir le 1er groupe de média numérique français, a annoncé l’acquisition de Melberries, un réseau multi-chaînes (MCN, de l’anglais «multi-channel network») tricolore. «Nous accompagnons les créateurs dans l’optimisation, la monétisation et la protection de leurs vidéos avec pour objectif de maximiser les audiences et revenus», explique Melberries sur son site en résumant les différentes activités prises en charge par ces structures multiformes, parfois généralistes, parfois spécialisées dans un seul domaine, comme la publicité, la production de contenus, la technologie ou les droits d’auteurs.Cette récente opération illustre la recomposition et l’accélération en cours dans le domaine de la vidéo en ligne en France et en Europe autour de ces MCN. Ils sont devenus des écosystèmes où se concentre une part importante de la consommation de YouTube ou Dailymotion, avec quelques années de décalage avec les Etats-Unis. Outre-Atlantique, des MCN comme «Awesomeness TV» ou «Fullscreen» comptent déjà des dizaines de milliers de chaînes YouTube affiliées. 

«Les MCN sont aujourd’hui – aux Etats-Unis mais pas seulement – des acteurs extrêmement puissants en termes d’audience et de revenus sur les plateformes de partage de vidéos, et ce, souvent loin devant des acteurs plus traditionnels de l’audiovisuel», souligne Aontoine Nazaret, responsable des contenus pour la France chez Dailymotion, où l’on trouve aussi des réseaux multi-chaînes. Le succès de YouTube, qui compte plus d’un milliard de VU par mois et a généré, selon le cabinet eMarketer, 5,6 milliards de dollars de recettes publicitaires en 2013 (+65,5% par rapport à 2012), a suscité l’intérêt des grands groupes audiovisuels mondiaux, longtemps sur la défensive, qui, désormais, «multiplient les investissements et les acquisitions» dans le domaine des MCN, explique le cabinet NPA Conseil. 

Le groupe français Canal+, très présent à l’international, a lancé en décembre une vingtaine de chaînes gratuites sur YouTube, pour rendre plus visibles sur internet les émissions diffusées en clair à la télévision sur ses différentes antennes (Canal+, D8, D17 et i-Télé). Il est également entré au capital du MCN américain généraliste «Maker Studios». Fin 2013 également, le géant néerlandais Endemol, qui possèdait déjà plus de 100 chaînes YouTube dans le monde, a dévoilé son projet d’investir plus de 30 millions d’euros dans un réseau de chaînes premium sur internet, baptisé «Endemol Beyond». Le 1er producteur mondial de contenus («Big Brother», «Star academy»…) ratisse large. Les chaînes de ce MCN verront le jour sur YouTube, mais aussi sur les autres plateformes de vidéos en ligne : Dailymotion, Yahoo!, AOL et MSN. Euronews, la BBC, France Télévisions, M6 ou Fremantle ont aussi leur MCN.