L’industrie mondiale des médias et des loisirs devrait croître de 4,4% par an en moyenne d’ici à 2020

253

L’industrie mondiale des médias et des loisirs devrait croître de 4,4% par an en moyenne d’ici à 2020, tirée par les revenus de la publicité sur internet, selon une étude du cabinet PwC publiée mercredi.

Ce marché mondial devrait ainsi passer de 1.720 milliards d’euros en 2015 à 2.140 milliards en 2020, la croissance étant censée ralentir au cours des cinq prochaines années, selon les conclusions de la 17ème édition de l’étude «Global Entertainment and Media Outlook» de PwC. Les dépenses liées aux médias et aux loisirs progressent plus rapidement que le produit intérieur brut (PIB) dans 36 des 54 pays où l’étude a été menée. La croissance du secteur n’atteindra que 2,8% par an en moyenne en France d’ici à 2020, montrant également une décélération puisqu’elle s’était établie à 3,2% en 2015.

Le segment de la publicité sur internet continuera à porter la croissance, plus encore en France, où elle sera en progression de 11,8% par an, qu’à l’échelle mondiale (+11,1%).Pesant près de 5,5 milliards de dollars aujourd’hui, le marché français de la publicité sur internet est le 3ème d’Europe, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. Il devrait prendre la 2ème place d’ici à 2019, prévoit le cabinet d’études.

«La pub digitale talonne aujourd’hui la pub TV et devrait même la dépasser d’ici la fin de l’année 2016 pour devenir le premier support publicitaire en France», a relevé Matthieu Aubusson, responsable des services numériques chez PwC, cité dans un communiqué.  Avec 2,1% de croissance moyenne par an d’ici 2020, le marché de la publicité à la télévision est cependant toujours dynamique, en dépit de la fragmentation de l’offre.

La croissance du marché français des médias et des loisirs sera également soutenue par le développement des accès à l’internet, les experts de PwC prévoyant même que la France sera le plus grand marché européen d’ici à 2018.

Le marché des jeux vidéo devrait progresser de 1,1% par an sur la période à plus de 3,5 milliards de dollars d’ici à 2020. Autre créneau en progression, le cinéma, un marché qui selon PwC devrait peser 1,6 milliard de dollars en 2020 (+1,2% de croissance annuelle).

Le marché de l’édition devrait reculer de 0,6% par an sur la période, de même que celui des magazines. «Même si ce (dernier) marché semble bien composer avec la transition numérique – les consommateurs français investissent dans les magazines numériques -, l’écart entre la diffusion papier et le digital va continuer de se creuser puisque les consommateurs plus jeunes préfèrent l’accès aux contenus libres plutôt qu’aux payants», constate PwC.

Les difficultés de la presse quotidienne devraient s’accélérer dans les années à venir (-3,6% par an en moyenne d’ici à 2020), le développement des offres payantes sur internet ne réussissant pas à compenser la perte de revenus liée aux ventes papier, dont la diffusion continue de baisser. Quant au marché de la musique, il devrait rester presque stable (-0,2% de croissance annuelle) dans l’Hexagone d’ici à 2020, selon PwC.