M-C. SARAGOSSE et M. SAIKALI P.-D.G. de France Médias Monde et Directeur de France 24

372

 

Depuis hier matin, et pour la 1ère fois en France, la chaîne d’information internationale France 24 est disponible sur la TNT gratuite en Ile-de-France. Près de huit ans après sa création, France 24 franchit un pas décisif pour sa distribution. Afin de nous détailler d’un point de vue stratégique et éditorial cette montée en puissance, média+ s’est entretenu avec Marie-Christine SARAGOSSE et Marc SAIKALI, respectivement P.-D.G. de France Médias Monde et Directeur de France 24.

MEDIA +

Avec son arrivée sur la TNT en Ile-de-France, France 24 fera-t-elle l’objet de modifications éditoriales et/ou de programmation ?

MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE

Le lancement de France 24 en français sur la TNT IDF ne change rien à la ligne éditoriale de la chaîne, pas plus que RFI n’a changé la sienne en étant diffusée sur la bande FM à Paris depuis plus de 20 ans. A l’heure de la mondialisation, c’est justement le point de vue international d’une chaîne mondiale, la force de ses 430 journalistes basés à Paris et de ses 142 bureaux de correspondants, qui font l’intérêt de cette diffusion élargie. Sur le canal 33 de la TNT IDF, 24h/24, les Franciliens ont accès à France 24 en français, telle qu’elle est diffusée sur les 5 continents.

MARC SAIKALI

Nous avons voulu faire un clin d’œil éditorial à la région parisienne à l’occasion du lancement. Nous avons réalisé une série de cinq reportages intitulée «Paris : Ville Monde», qui propose aux téléspectateurs de partir à la rencontre de Parisiens de toutes origines, à la manière d’un tour du monde avec un ticket de métro !

MEDIA +

Prévoyez-vous une montée en puissance du budget avec l’arrivée en TNT ?

MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE

Si le lancement de France 24 sur la TNT en Île-de-France n’entraîne aucun surcoût – il était inscrit dans notre contrat d’objectifs et de moyens et absorbé dans notre budget, qui reste contraint, solidairement avec l’Etat -, il n’a pas vocation non plus à engendrer des recettes supplémentaires directes. France 24 ne fait l’objet d’aucun décrochage publicitaire spécifique en Île-de-France. Concernant le budget de notre groupe France Médias Monde, je rappelle qu’entre 2011 et 2015, nous enregistrons une baisse – sans précédent dans tout l’audiovisuel public – de 4,3% de nos ressources publiques, alors même que notre dotation nous place loin derrière la concurrence internationale en termes de budget. Nous  réalisons des efforts très importants de productivité et d’économies pour poursuivre nos nombreux développements.

MEDIA +

Quels objectifs d’audience, d’image et de notoriété visez-vous ?

MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE

Cette nouvelle exposition est essentielle pour notre visibilité et notre notoriété en France. Lorsqu’on est partout dans le monde, il est difficile de ne pas avoir de racines profondes dans son propre pays. Cette présence sur la TNT Île-de-France nous donne un nouvel élan, et confère une légitimité supplémentaire à France 24 qui est déjà diffusée sur la TNT (Italie, Tanzanie, Danemark, Guinée, Burundi…) et sollicite des positions sur ce mode de diffusion dans d’autres pays. Nous espérons également que cette visibilité accrue aura un impact sur les annonceurs français qui souhaitent toucher l’international, et qu’elle renforcera le positionnement de la chaîne sur le marché publicitaire européen. Concernant les objectifs d’audience, bien sûr nous souhaitons être davantage regardés chez nous. Toutefois, la seule TNT Île-de-France ne fera pas l’objet de mesure dédiée.

MEDIA +

France 24 s’inscrit-elle comme une concurrente frontale à I>télé et BFM TV ?

MARC SAIKALI

On ne peut pas parler de concurrence frontale avec les chaînes que vous citez, pour plusieurs raisons. Notre présence en TNT est régionale, la leur est nationale. Nous n’avons pas pour objectif de nous attaquer au marché publicitaire français. Enfin, et surtout, nos lignes éditoriales ne sont pas les mêmes.

MEDIA +

Comment définissez-vous les perspectives de développement de la chaîne d’un point de vue global et international ?

MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE

D’abord, nous allons continuer à cultiver l’exigence et la personnalité de France 24, à travers des contenus enrichis qui se traduisent déjà par les nombreux magazines et nouvelles tranches que nous avons lancés. Ensuite, nous allons poursuivre nos efforts pour rendre la chaîne toujours plus accessible et plus connue. En 2013, France 24 a mis les bouchées doubles en franchissant la barre des 250 millions de foyers desservis 24h/24 dans le monde, enregistrant la plus forte progression annuelle de sa distribution depuis son lancement. Elle poursuit dans le même élan en 2014 : les chiffres de distribution et d’audience annuels que nous arrêterons en fin d’année s’annoncent très positifs.

MEDIA +

Quels seront les 2 ou 3 programmes phares de la grille de France 24 cette saison ?

MARIE-CHRISTINE SARAGOSSE

Nous avons lancé nos nouvelles grilles en décembre dernier, que nous améliorons toujours quotidiennement. Il y a bien sûr les trois grandes tranches de direct continu «Paris Direct» le matin, à la mi-journée et le soir, qui sont parmi nos rendez-vous majeurs.

MARC SAIKALI

Et nous ne sommes pas à court de nouveautés : sur la chaîne en français, «Paris des arts» va se délocaliser, comme dans les prochains jours au Liban pour un «Beyrouth des arts». Nous lançons un nouveau magazine «Politique» la semaine prochaine, dans lequel Roselyne Febvre et Jean-Marie Colombani, directeur de Slate.fr, recevront chaque semaine une personnalité au cœur de l’actualité. France 24 en arabe vient de lancer «Un air d’Egypte», un rendez-vous hebdomadaire tourné au Caire. Enfin, France 24 en anglais prépare un nouveau magazine économique, de décryptage.