Maxime SAADA, Directeur Général Adjoint du Groupe Canal+ en charge de l’édition des chaînes payantes

403

 

Le Groupe Canal+, fidèle partenaire du Festival de Cannes depuis vingt et un ans déploie cette saison encore, un dispositif important durant la manifestation. Dans le cadre de la conférence de presse organisée jeudi dernier dans les locaux de la chaîne, média+ s’est entretenu avec Maxime SAADA, Directeur Général Adjoint du Groupe Canal+ en charge de l’édition des chaînes payantes.

MEDIA +

Comme l’année dernière, la chaîne cryptée a déboursé 6 M€ et dépêché 500 personnes sur la Croisette pour couvrir le festival de Cannes. En quoi est-ce toujours un moment essentiel pour le Groupe Canal+ ?   

MAXIME SAADA

Le festival de Cannes est l’un des plus beaux événements cinématographiques de l’année. Il est essentiel pour Canal+ d’être fortement présent à cette occasion. Apprécié de nos abonnés et des passionnés de cinéma, le festival de Cannes est un rendez-vous annuel que nous ne pouvons pas rater. Plusieurs centaines de personnes de la chaîne seront dépêchées sur la Croisette pour assurer la production de notre dispositif. Du 14 au 23 mai, «Le Grand Journal» d’Antoine de Caunes s’installera à Cannes avec une grande partie de l’équipe et les «Guignols». Pierre Niney nous a préparé des épisodes spéciaux de son programme court «Casting(s)». Nous couvrirons la montée des marches, mais aussi les prestigieuses cérémonies d’ouverture (mercredi 14 mai) et de clôture (samedi 24 mai) avec Lambert Wilson en maître de cérémonie. Sans oublier, «Le Before du Grand Journal» qui dénichera les pépites du festival. Il y aura aussi deux émissions spéciales du «Cercle» avec Frédéric Beigbeder, ainsi que les «Rencontres de cinéma» animées par Laurent Weil. 

MEDIA +

Comment avez-vous renforcé le dispositif digital ?

MAXIME SAADA

Nous mettons en place un dispositif digital afin que tous ceux qui n’auront pas la chance d’être sur place, et qui aiment le cinéma, puissent en profiter comme s’ils y étaient. Le groupe Canal+ va ainsi lancer une chaîne live sur le web (TV Festival) totalement dédiée au festival, ainsi qu’un Media Wall Social, qui agrégera toutes les infos et les conversations sur les réseaux sociaux autour de   #CANNES2014   [NDLR : Par ailleurs, un site de distribution à destination des professionnels de l’audiovisuel sera mis en ligne : video.tvfestival.tv].

MEDIA +

Canal+ et le cinéma, un couple toujours aussi fort ?

MAXIME SAADA

Bien sûr, c’est très important. Le Groupe Canal+ s’investit pleinement dans le 7ème art qui reste la première motivation d’abonnement de nos clients. Chez Canal+, nous aimons le cinéma et le festival de Cannes. Nous sommes très heureux d’être associés à cette manifestation depuis vingt et un ans.  

MEDIA +

Au-delà du côté paillettes, il y a aussi la partie business…

MAXIME SAADA

Au-delà de la compétition, il y en effet un marché où l’on visionne beaucoup de films. C’est aussi un moment important pour rencontrer nos partenaires. Enfin, nous sommes particulièrement fiers d’avoir un certain nombre de films achetés ou préachetés, qui sont en sélection au festival de Cannes.

MEDIA +

Le 6 mai aux Etats-Unis, Fox diffusera en simultané avec Canal+ les deux premiers épisodes du retour de la série «24». Comment vous préparez-vous à cette diffusion ? 

MAXIME SAADA

Pour la première fois sur une chaîne de télévision en France, Canal+ diffusera en simultané avec les Etats-Unis, les deux premiers épisodes de la série «24» en VOST et sans les coupures publicitaires américaines : ça démarrera donc à 2h40 du matin en France et se terminera en même temps que la diffusion américaine. Rendre accessible en temps réel une série, c’est d’abord une prouesse technique pour permettre de sous-titrer en quasi live, et c’est aussi une façon de lutter contre le piratage. «24», diffusée depuis 2002 sur Canal+, est l’une des premières séries étrangères événementielles de la chaîne cryptée. C’est un vrai marqueur de l’histoire de Canal+ qui célébrera d’ailleurs ses 30 ans en 2014.

MEDIA +

Netflix souhaite s’implanter en France à l’automne. Comment abordez-vous cette arrivée ?

MAXIME SAADA

Nous regardons toujours avec attention les acteurs très puissants qui ont une démarche mondiale comme Netflix. Mais chez Canal+, nous n’attendons pas l’arrivée de nouveaux acteurs pour innover. Ce n’est pas comme ça que nous raisonnons. Notre logique est d’être focalisée sur nos abonnés. Toujours à l’affût d’innovations et de nouveaux modes de consommation de séries ou de contenus, nous avons été les premiers en 2002 à diffuser des marathons de séries. Nous avons aussi été les premiers, en 2008 avec le lancement de notre décodeur «Le Cube», à rendre accessibles des séries à la demande juste après leur diffusion US. Très récemment, nous avons mis à disposition sur YouTube des épisodes gratuits de la saison 3 de «Braquo». Enfin, nous avons également été les premiers en France à rendre disponible toute la saison d’une série avec «Mafiosa».