Menacé de poursuites, Vodacom baisse ses tarifs d’accès à internet en Afrique du Sud

639

Le géant sud-africain des télécommunications Vodacom s’est engagé mardi à réduire d’un tiers ses tarifs d’accès à internet en Afrique du Sud, jugés parmi les plus chers du continent, après un accord avec la Commission locale de la concurrence.

Le patron de la commission, Tembinkosi Bonakele, s’est dit «ravi» devant la presse «d’annoncer la conclusion d’un accord significatif avec Vodacom pour la réduction de ses forfaits». A compter du 1er avril prochain, le prix du forfait mensuel d’accès à internet du groupe va baisser de 34%. En décembre, l’autorité sud-africaine de régulation de la concurrence avait sommé Vodacom et son principal concurrent MTN de baisser leurs prix dans les deux mois, faute de quoi elle engagerait contre eux des poursuites pénales.

Une enquête avait révélé que les tarifs pratiqués par les deux entreprises sur le marché sud-africain étaient nettement supérieurs à ceux appliqués sur leurs autres marchés. Vodacom et MTN «sont engagés dans une politique de discrimination par les prix et une stratégie de cloisonnement destinée à augmenter leurs marges et leurs prix», avait alors conclu la Commission de la concurrence. Aux termes de l’accord rendu public mardi, le tarif du très populaire forfait mensuel prépayé de 1 GB proposé par Vodacom passera de 149 à 99 rands (8,2 à 5,5 euros). De son côté, MTN n’a pas annoncé pour l’heure de changement de tarifs.