N. COLLET (Image & Cie) : «L’arrivée de Netflix et d’Amazon est un appel d’air pour les producteurs français»

1475

Nicole COLLET, Productrice et gérante – Image & Compagnie (Lagardère Studios)

MEDIA +

Comment se portent les activités de production d’Image & Compagnie?

Nicole COLLET

La société se porte bien. Nous produisons aujourd’hui exclusivement de la fiction alors qu’à l’époque nous étions sur trois piliers : documentaire, fiction et magazine. Entre le départ de Serge Moati et la volonté du groupe Lagardère Studios de dissocier documentaire et fiction, notre énergie se concentre pleinement sur le développement de séries et d’unitaires pour la télévision.

MEDIA +

Adapté du livre de Flavie Flament, le téléfilm «La consolation» (90’) est diffusé ce mardi sur France 3. Quelle en est la genèse ?

Nicole COLLET

Anne Holmes, directrice de l’unité fiction de France 3 a repéré le livre témoignage de Flavie Flament et m’en a parlé. La chaîne avait vu le travail que nous avions effectué sur l’adaptation du livre de Francis Perrin et de sa femme autour de leur enfant autiste. Concernant «La consolation», plusieurs producteurs étaient sur le coup quand le livre est sorti. Nous nous sommes rapidement rencontrés avec Flavie Flament et il s’avère que les propositions éditoriales et artistiques que nous lui avons faites lui ont plu. Elle a tout de suite demandé que ce soit un film de femmes à la réalisation, à l’écriture et à la production. Avec la réalisatrice Magaly Richard-Serrano, Flavie Flament a co-écrit l’unitaire. En trois mois, l’adaptation était terminée. C’est assez exceptionnel. Sur le casting, nous avons très vite pensé à Léa Drucker. Les choix de mise en scène, d’acteurs et de décor, nous en avons parlé en amont avec Flavie. Elle a été très impliquée dans le processus préparatoire mais elle a ensuite laissé Magaly réaliser son film. («La consolation» a remporté le Prix du meilleur téléfilm au dernier Festival de la Fiction TV de La Rochelle, ndlr).

MEDIA +

Pourquoi faites-vous autant d’adaptations ?

Nicole COLLET

Parce que nous aimons ça !  Cela correspond aussi à une ligne éditoriale du service public qui est aujourd’hui en recherche de films témoignages. Quand ces expériences sont écrites, il est plus facile de les mettre en images. Dans le même style, en 2016, nous avions fait l’adaptation de «Louis pas à pas», le récit de Francis Perrin et de sa femme. Cela a donné «Presque comme les autres», un unitaire de 90’ pour France 2.

MEDIA +

Et la création originale ?

Nicole COLLET

Pour ARTE, nous développons une série de 6X52’ que j’espère tourner au printemps. Il s’agit de «Sirènes» (titre provisoire), série romanesque à la fois fantastique et réaliste dans un petit village du Sud de l’Europe, en bord de mer. Une femme y apparaît et se révèle être une sirène, prédatrice tranquille à l’apparence humaine qui tue les hommes qu’elle séduit. La sirène se rapproche d’une jeune fille qui a été recueillie dans ce village étant enfant. Cette dernière se révèle être aussi une sirène qui s’ignore. Les deux femmes deviennent amies. Part d’humanité, part d’animalité, quel équilibre sera trouvé entre elles ? C’est une métaphore sur la toute-puissance des femmes aujourd’hui. Il s’agit d’une idée originale de Simon Moutaïrou.

MEDIA +

Quelle tendance percevez-vous en fiction ?

Nicole COLLET

Indéniablement, il y a beaucoup plus de séries qu’auparavant. Le polar continue de fonctionner. Il y a, comme nous l’avons dit, une recherche de films témoignages. Nous travaillons pour France 2 et France 3 sur des projets d’unitaires concernant des sujets sociétaux qui peuvent faire l’objet d’un débat. Le 1er est une comédie loufoque sur le monde paysan, le 2nd est une adaptation du témoignage de Patrick Pelloux qui s’appelle «L’instinct de vie». Nous verrons si ces projets aboutissent.

MEDIA +

Comment considérez-vous les nouveaux acteurs de la SVOD ?

Nicole COLLET

Netflix, Amazon et même HBO – qui s’ouvrent aux coproductions, sont un appel d’air pour les producteurs français. C’est aussi une ouverture en termes de ventes. Notre série «3xManon» a par exemple été achetée par Netflix.

 

LES DIRIGEANTS

N. COLLET

Productrice et gérante

COORDONNEES

7, rue du Dôme 

Boulogne-Billancourt 

DATE DE CREATION

1989

PRODUCTIONS

«La consolation» (F3); «Manon 20 ans» (ARTE) ; «Presque comme les autres» (F2) ;