Régis RAVANAS, Directeur général adjoint du Groupe TF1

418

MEDIA +
La stratégie de diversification du Groupe TF1 porte-t-elle ses fruits ?
REGIS RAVANAS
Oui, nous avons enregistré de bons résultats l’année passée. Initiée par Nonce Paolini, la stratégie 360° du Groupe TF1 permet aux différentes filiales d’être axées autour d’un seul management, ce qui permet d’avoir des passerelles et de pouvoir ainsi réaliser des résultats probants. Les projets sont ainsi menés de front, et en concertation avec l’antenne et la régie.

MEDIA +
Quels retours avez-vous eu concernant la nouvelle marque digitale MYTF1 ? Des évolutions sont-elles déjà prévues ?
REGIS RAVANAS
Lancée il y a six mois, la nouvelle marque digitale du groupe MYTF1 et sa déclinaison MYTF1VOD est un succès à trois niveaux. Tout d’abord, la compréhension de notre stratégie est aujourd’hui beaucoup plus claire vis-à-vis de notre public. Deuxième point, notre repositionnement correspond aussi à une clarification vis-à-vis du marché publicitaire. L’offre est désormais beaucoup plus lisible avec des tarifs cohérents à la fois sur Internet, l’IPTV, le mobile et les tablettes. Troisième point, la cohérence de notre démarche est saluée vis-à-vis des opérateurs d’accès à Internet. De ce fait, nous avons des projets communs avec certains opérateurs. Avec Bouygues Telecom par exemple, nous allons créer une boutique VOD sur la futur Bbox avec une ergonomie assez exceptionnelle. L’offre gratuite de MYTF1 connaitra aussi une nouvelle ergonomie qui permettra une consommation à la fois fluide et fonctionnelle qui ramènera MYTF1 dans un univers en corrélation avec ce qui se fait sur Internet, les tablettes et les mobiles.

MEDIA +
Comment se porte TF1 Musique malgré la crise de l’industrie musicale ?
REGIS RAVANAS
Avec TF1 Musique, nous avons une stratégie basée sur l’événementiel. Nous souhaitons créer l’événement ou accompagner de grands événements. En musique, nous avons coproduit notamment les Prêtres, Zaz, Nolwenn Leroy et Gérard Lenorman, quatre succès musicaux (qui cumulent plus de 3,5 millions d’exemplaires vendus, ndlr). Dans le domaine du spectacle, nous coproduisons aussi le retour du duo Pierre Palmade- Michèle Laroque avec «Ils se re-aiment». A noter aussi qu’actuellement à l’antenne, «The Voice» devrait faire l’objet, en association avec Universal, de l’édition de CDs.
MEDIA +
TF1 Games va-t-elle éditer de nouveaux jeux de société issus des programmes de TF1 ?
REGIS RAVANAS
Après avoir développé des jeux de société autour de marques telles que «Qui veut gagner des millions ?», «Le Juste Prix» ou encore «La Roue de la Fortune», nous prévoyons de lancer fin 2012 le jeu de société «Money Drop».

MEDIA +
Les activités de diversification de TF1 regroupent entre autres les filiales TF1  Vidéo et TF1 Publishing. Quelles sont les nouveautés en prévision dans ces secteurs ?
REGIS RAVANAS
En vidéo, l’année promet d’être très riche puisque nous avons les droits du film «Cloclo», «Police», «Les Infidèles», «La vérité si je mens 3» ou encore «Intouchables». Nous savons évidemment qu’il y a une corrélation directe entre le nombre d’entrées en salle et les ventes de DVD, VOD. Enfin, avec TF1 Publishing, nous avons lancé la première «Collection Officielle de Figurines Tintin» à l’occasion de la sortie du film de Spielberg en octobre dernier. C’est un des plus gros lancements de collection de ces cinq dernières années avec plus de 700.000 figurines déjà vendues.