Thomas PLESSIS, CEO de Dim Sum Entertainment

598

Fondé par le comédien Fred Testot, le producteur Thomas Plessis et le scénariste Ahmed Hamidi, Dim Sum Entertainment est un réseau multi-chaînes spécialisé dans la vidéo en ligne. Pour en savoir davantage, média+ s’est entretenu avec Thomas PLESSIS, CEO de Dim Sum Entertainment.

media+

Quelles sont les spécificités de Dim Sum Entertainment dans le secteur de l’audiovisuel ?

Thomas PLESSIS

Dim Sum Entertainment est un Multi Channel Network spécialisé dans la vidéo en ligne. Nous collaborons avec des jeunes talents et des professionnels de la production audiovisuelle (auteurs, réalisateurs, comédiens, techniciens…) pour la réalisation des contenus vidéos de nos propres chaînes et celles de nos partenaires. Nous éditons notamment la Dim Sum Academy qui est une «plateforme-tremplin» pour de jeunes talents. L’idée étant de les accompagner. Nous leur apportons une aide à la fois sur l’écriture, la production et la diffusion. Nous mettons à disposition tous les moyens techniques et humains pour réaliser leurs programmes. Nous misons sur des talents que nous repérons. Nous ne regardons pas le nombre de vues, mais leur potentiel. Nous entretenons aussi un partenariat très fort avec Dailymotion qui nous aide dans ce projet. A ce jour, nous gérons une dizaine de projets avec une approche progressive. D’ici à la fin de l’année, nous devrions lancer une vingtaine de chaînes liées aux talents repérés.

media+

Sur quoi repose le business model de Dim Sum Entertainment ?

Thomas PLESSIS

Nous avons un deal avec Dailymotion et nous sommes en train de développer une partie dédiée au brand content. Nous avons déjà signé un certain nombre de choses avec des marques. Du concept à la production, nous apportons des solutions sur mesure pour la création de contenus vidéo à destination de la génération connectée. Nous avons une approche très décomplexée des choses. Nous détectons la problématique des marques et nous les aidons à y répondre. En lien direct avec nos talents, nous produisons des contenus vidéo pour des opérations de communication. Elles sont ensuite diffusées auprès de leur communauté, sur l’ensemble de leurs supports et réseaux sociaux.

media+

Pourquoi éditez-vous vos vidéos sur Dailymotion et non pas sur YouTube ?

Thomas PLESSIS

Dailymotion nous a aidé financièrement dans le développement des programmes. Et ce qui nous intéresse, ce sont les rencontres humaines. Chez Dailymotion, j’ai eu une oreille très attentive que je n’ai pas eue chez YouTube qui a une approche très différente, qui mise sur le volume, et pas forcément sur le talent. Ce n’est pas parce que l’on fait des millions de vues que l’on génère des milliers d’euros. Loin de là. D’un point de vue tout-à-fait générationnel, nous nous adressons plutôt aux 18-40 ans. Dailymotion est en phase avec cette cible.

media+

Comment Dim Sum Entertainment peut-il émerger parmi les sociétés Studio Bagel (Groupe Canal+), Golden Moustache (Groupe M6) toutes deux spécialisées dans les productions humoristiques ?

Thomas PLESSIS

Les deux sociétés que vous venez d’évoquer ont été rachetées par de grands groupes audiovisuels. Indubitablement, Dim Sum Entertainment se positionne comme le premier multi-channel & talents network indépendant du marché. La logique est de savoir jusqu’où nous pouvons aller financièrement. Il ne faut pas se voiler la face, nous ne roulons pas sur l’or, nous fonctionnons sur des modèles classiques du web. En revanche, nous attisons la curiosité. Chaînes et producteurs nous appellent. Ils sont étonnés de voir Fred Testo, cofondateur de la société, se lancer sur internet pour produire des talents. Mais l’humour est porteur sur le web. C’est toujours mieux pour passer un message. Et je crois fortement au format et à la vidéo en ligne. Notre approche repose sur la diversification.