Trois tendances ont marqué l’année TV 2017 dans le monde

366

La télévision se fait le reflet du monde qui nous entoure. Ce monde est souvent dépeint dans sa pluralité, traversé par de multiples divisions. «Lobbyistin» traite par exemple du rapport de force entre lobbyistes et politiques à travers la vie d’une jeune politicienne qui change de bord pour devenir lobbyiste. Avec cette série la chaîne allemande ZDFneo a multiplié par 2,4 son audience auprès des 14-29 ans, selon le dernier bilan 2017 des tendances TV internationales d’Eurodata TV Worldwide de Médiamétrie. Ce monde complexe peut provoquer une perte de repères, et la vérité devient difficile à déceler : c’est le sujet de Liar, un programme Britannique qui a permis à ITV de progresser auprès des 16-34 ans. 
Pour contrer cette perte de repères, plusieurs contenus TV à succès proposent l’union, le rassemblement autour de valeurs-refuges partagées par un groupe d’individus ou une nation au sens culturel du terme. C’est par exemple le cas de «Meidän Maamme», documentaire finlandais sur la culture et la nature finnoise, qui a permis à Yle TV1 d’attirer 89% de 15-34 ans supplémentaires. 
La nostalgie peut également nous envahir et nous rassembler autour de souvenirs heureux: «Lego Masters», qui, comme son nom l’indique, met en scène les célèbres jouets créés en 1932 dans une compétition qui a su séduire l’ensemble des téléspectateurs de Channel 4.  Enfin, le premier rempart contre la perte de repère, c’est le cercle proche, la famille, une valeur sûre à la télévision. «Lo Mejor De La Familia», sorte d’«Incroyable Talent» argentin pour des familles entières, en est une très bonne illustration. La recherche d’expérience, qu’elle soit personnelle ou collective, est la dernière tendance détectée. Un nouveau souffle est donné aux programmes avec la représentation croissante des seniors à l’écran : par exemple aux Pays-Bas, avec une version senior de «The Voice» en préparation. D’autres programmes apportent un nouveau regard sur des métiers encore peu valorisés qui émergent, comme «DragonSlayer666», série finlandaise mettant en scène un joueur d’e-sport ou «The Amazing Magicians» en Chine, dont la première a permis à la chaîne Jiangsu Sat de tripler son audience auprès des 15-34 ans! 
Enfin, science et technologie sont des sujets porteurs qui passionnent les téléspectateurs. Un programme comme «Koden Til Kærlighed» («The Code for Love») au Danemark, où un algorithme détermine quels couples sont scientifiquement compatibles, apporte un vent de fraîcheur aux émissions de dating. 
«Pour le public, l’augmentation du nombre de contenus crée une complexité : le choix ! On retrouve toujours, dans les programmes à succès, un sujet qui interpelle le téléspectateur sur un plan individuel et émotionnel. Par ailleurs, même si il n’a jamais été aussi facile de regarder un programme seul, le désir de partager son expérience de visionnage demeure toujours aussi fort», conclut John Peek, Directeur Général de Tape Consultancy.