UE : la fréquentation des cinémas en légère progression

452

A l’occasion du 65e Festival international du film de Berlin, l’Observatoire européen de l’audiovisuel publie ses 1ères estimations sur la fréquentation des cinémas européens en 2014. Dans l’ensemble, l’Observatoire estime que les entrées en salles dans l’Union européenne (UE) ont légèrement augmenté de 0,6% à 911 millions de billets vendus, soit environ 5,5 millions de plus qu’en 2013 (905 millions). Cette faible augmentation s’explique principalement par les bons résultats enregistrés, par rapport à l’année précédente, en France et en Espagne grâce auxquels la fréquentation dans l’UE n’a pas poursuivi sa tendance à la baisse de ces dernières années. Comme en 2013, 2/3 des marchés de l’UE ont enregistré une baisse de la fréquentation, cette dernière n’augmentant que dans seulement neuf des 27 territoires de l’UE pour lesquels des données provisoires sont disponibles. L’augmentation annuelle a été la plus marquée en France (+14,8 millions, +7,7%) et en Espagne (+10,5 millions, +13,6%), la fréquentation des cinémas dans ces 2 marchés se redressant après les résultats exceptionnellement faibles de 2013. La croissance de la fréquentation française a été tirée par le succès des films nationaux, qui ont atteint leur plus haute part de marché en 30 ans. Pour l’Espagne, l’augmentation de la fréquentation des cinémas à 87,4 millions de billets vendus marque la fin provisoire d’une longue tendance à la baisse dont le plus bas niveau (77 millions) a été atteint en 2013. Outre la France et l’Espagne, seuls 6 Etats membres d’Europe centrale et orientale, dont la Pologne (+11,2%), la République slovaque (+10,8%), la Roumanie (+10,5%), la Hongrie (+8,4%) et la République tchèque (+4,5%) ainsi que la Belgique (+1,1 %) ont enregistré une croissance annuelle de la fréquentation des cinémas. Les baisses les plus importantes de la fréquentation ont été enregistrées en Allemagne (-8 millions; -6,1%), au Royaume-Uni (-8 millions; -4,9%) et en Italie (-6,5 millions; -6,1%).

En dehors de l’UE, la Fédération de Russie a confirmé sa position de 2ème plus grand marché européen en matière de fréquentation avec 175 millions de billets vendus, soit une baisse de 1% vs. 2013. Alors que la croissance de la fréquentation des salles russes semble s’être stabilisée, la Turquie a poursuivi son impressionnante progression des dernières années: la fréquentation a atteint 61,4 millions (+ 22% par rapport à 2013), soit le plus haut niveau enregistré ces dernières décennies.

A noter que la part de marché des films nationaux a généralement tendance à fluctuer en fonction du succès rencontré par quelques succès locaux. Elle a augmenté dans 16 et diminué dans 8 marchés de l’UE pour lesquels des données sont disponibles. Stimulée par le succès des superproductions locales «Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu», «Supercondriaque» et «Lucy» – qui a vendu plus de 5 millions de billets – la France a enregistré une hausse impressionnante de la part de marché de ses films nationaux qui a bondi de 33,8% à 44%, faisant de la France une fois de plus le marché de l’UE où la part de marché des films nationaux est la plus élevée. Mais les films nationaux ont également obtenu de bons résultats ailleurs dans l’UE, remportant une part de marché supérieure à 20% dans 10 autres marchés de l’UE, dont l’Italie (27,8%), la Finlande (27,5%), la Pologne (27,1%), le Danemark (27,3%), l’Allemagne (26,7%), le RU (26%) ou l’Espagne (25,5%). Parmi les pays hors UE, la Turquie reste le 1er pays européen en termes de part de marché des films nationaux, les films turcs représentant 59% du total des entrées en 2014, niveau record au plan national et inégalé par les autres marchés européens au cours des dernières décennies.

Par ailleurs, la part de marché des films américains a reculé dans 12 des 14 marchés pour lesquels des données provisoires sont disponibles, passant de 70 à 63 % en moyenne.