USA/ Icann : le gouvernement accueille favorablement le plan de futur gestion

243

Le gouvernement américain a accueilli favorablement jeudi le plan de future gestion de l’Icann, censé permettre à cet organisme qui attribue les adresses internet dans le monde de sortir du giron des Etats-Unis.

Lawrence Strickling, secrétaire adjoint du département du Commerce, a indiqué que la proposition présentée par l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) remplissait les critères requis par son administration.

Il n’a toutefois pas été jusqu’à dire que le rapport publié par ses services était une validation formelle du nouveau plan de gestion, préférant parler d’une «évaluation» favorable, alors que certains parlementaires américains ont exprimé des critiques.

L’Icann est basé en Californie (ouest des Etats-Unis) et supervisé depuis sa création en 1998 par le gouvernement américain, où il est rattaché au département du Commerce.

Ce sont les autorités américaines elles-mêmes qui avaient annoncé il y a deux ans leur intention de se défaire de leur rôle dans la gestion de l’Icann et d’opter pour un modèle pluripartite sous la responsabilité d’un conseil d’administration.

L’Icann avait finalement adopté un projet de nouvelle charte en mars à l’issue d’un congrès à Marrakech (Maroc), mais celle-ci devait encore recevoir l’approbation du gouvernement américain. «La communauté pluripartite d’internet s’est montrée à la hauteur du défi que nous lui avions donné, à savoir développer une proposition de transition qui assure que le système de nom de domaines sur internet continue à opérer aussi harmonieusement qu’actuellement», a indiqué M. Strickling dans un communiqué.

Le plan proposé «renforcera l’approche pluripartite qui a aidé internet à croître et prospérer, tout en maintenant la stabilité, la sécurité, et l’ouverture sur lesquelles comptent les utilisateurs autour du monde aujourd’hui», a-t-il ajouté.

Le nouveau système de gestion est actuellement testé en parallèle avec celui qui était utilisé jusqu’ici, pour voir s’il fonctionne en pratique.

Si le gouvernement américain donne son feu vert formel, il entrera en vigueur fin septembre, à l’expiration du contrat actuel entre l’Icann et le gouvernement américain. Pour les utilisateurs, le changement après septembre devrait être invisible.

Le financement de l’organisation continuera de venir de contrats signés avec les propriétaires de noms de domaine et d’annuaires électroniques.

Le conseil d’administration sera toutefois rééquilibré avec une sorte d’assemblée générale où siègeront des représentants de la société civile, des associations, des chercheurs, des professionnels et des gouvernements, avec l’objectif qu’aucune entité ne puisse s’approprier le contrôle de la toile.