V. DHERS (Studio 89) : «Top Chef» : 1ère émission de divertissement TV de prime-time en France à recevoir le label EcoProd»

136

Ce mercredi 13 mars 2024, M6 lance la quinzième saison de son concours de cuisiniers professionnels «Top Chef». L’occasion pour media+ d’évoquer cette édition XXL avec Virginie DEHRS, productrice artistique de «Top Chef» chez Studio 89.

media+

15ème saison de «Top Chef», édition XXL … Quels ont été les défis liés à la production ?

Virginie DEHRS

Pour cette 15ème saison, nous avons pensé à une saison événement unique ! Nous avons joué sur plusieurs leviers, notamment le jury, avec un casting 15 étoiles, composé de Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Paul Pairet, Glenn Viel, Stéphanie Le Quellec et Dominique Crenn. Cette année, les chefs vont s’associer pour former deux grandes brigades. La mécanique évolue, la tension sera complète. L’idée est de proposer une saison cadeaux pour les fidèles téléspectateurs de «Top Chef».

media+

Comment s’est déroulé le processus de casting ?

Virginie DEHRS

Malgré une saison anniversaire, le processus de casting reste le même. Nous avons reçu des milliers de candidatures. Nous avons plusieurs profils qui ont vu en cette saison anniversaire le bon moment pour rejoindre l’aventure. Après un premier tri, l’équipe de casting organise durant 5 à 6 jours, des tests culinaires. Nous en recevons une vingtaine par jour. L’idée est de juger leur niveau de cuisine, mais aussi leur aisance avec la caméra. Le casting de cette 15ème saison est composé de 16 candidats, 11 garçons et 5 filles. Cette étape est nécessaire à la qualité du programme.

media+

Pour cette saison anniversaire, avez-vous conçu de nouvelles épreuves ?

Virginie DEHRS

L’épreuve du trompe-l’œil n’est pas une nouveauté, mais les candidats vont devoir aller toujours plus loin en créant également une illusion gustative. De son côté, «La boîte noire» est de retour, mais sera transportée dans le prestigieux dôme des grandes écuries de Chantilly. Notons aussi l’épreuve de «L’Orient-Express» où les candidats devront cuisiner dans le mythique train Venice Simplon-Orient-Express pour surprendre Jean Imbert, vainqueur de la 3ème saison de «Top Chef», à la tête désormais des cuisines du célèbre train.

media+

L’émission a obtenu le label EcoProd, comment avez-vous fait évoluer vos moyens de production ?

Virginie DEHRS

«Top Chef» est la première émission de divertissement TV de Prime Time en France à recevoir le label EcoProd, avec le niveau confirmé. Au niveau de la production, nous faisons de réels efforts autour de notre manière de produire, comme l’usage du plastique, mais aussi un regard attentif à nos moyens de transports. Nous faisons attention aux déchets. Nous avons toujours donné à La Croix-Rouge. Cette année encore, nous sensibilisons les candidats et nos téléspectateurs. L’une des épreuves sera d’ailleurs «La boîte verte», avec pour objectif de consommer les restes de la veille.

media+

Réfléchissez-vous déjà à la 16ème saison de «Top Chef» ?

Virginie DEHRS

Nous vivons «Top Chef» sur l’ensemble de l’année. Les premières étapes de casting ont d’ailleurs lieu pendant la diffusion du programme. Il est un peu tôt pour se pencher sur la saison suivante, mais le défi est de savoir nous renouveler et de proposer de nombreuses surprises. Tel est le succès de «Top Chef», qui a pu compter sur la présence de 2,7 millions de téléspectateurs en moyenne sur la 14ème saison,  soit 14% de pda et 27% auprès des FRDA-50 ans.