Entretien avec Vincent CHRIQUI, DG du Centre d’analyse stratégique

500

media+
Pourquoi parle-t-on alors de «fossé numérique» ?
Vincent CHRIQUI
Notre société n’est pas entièrement entrée dans l’ère du numérique car nous avons relevé un certain nombre de fossés à la fois générationnels, sociaux et culturels. Fossé générationnel – tout d’abord – avec 85% des 15/24 ans ayant accès à l’Internet de leur domicile contre 15% pour les 75 ans et plus. Fossé social – ensuite – puisqu’un 1/3 des personnes aux plus faibles revenus dispose d’un ordinateur à domicile et d’une connexion Internet contre respectivement 91% et 87,1% pour les revenus les plus élevés. Fossé culturel – enfin – pour les personnes les moins diplômées qui ont un accès moindre à domicile à un ordinateur (56 %) et à Internet (50,5 %).
media+
Comment peut-on réduire le fossé numérique en France ?
Vincent CHRIQUI
Nous proposons trois grandes catégories de solutions. 1) Développer le numérique à l’école, apporter une attention particulière aux jeunes (15-24 ans) à l’écart du numérique en leur proposant des formations adaptées (y compris en dehors du cursus scolaire) et en mettant à leur disposition des ordinateurs et des abonnements à tarifS réduitS. 2) Favoriser la diffusion du haut débit y compris pour les ménages les moins favorisés. C’est toute la problématique du tarif social de l’Internet. 3) Développer une offre spécifique pour les personnes âgées, pour les familiariser aux outils numériques par un accompagnement personnalisé et des logiciels adaptés.
media+
Pour quelles raisons les enjeux du numérique sont-ils aussi importants pour le gouvernement français ?
Vincent CHRIQUI
Il existe une volonté de combler le fossé numérique en France pour des raisons d’équité, de cohésion sociale mais aussi des enjeux économiques.
media+
La France peut-elle s’inspirer d’initiatives numériques prises à l’étranger ?
Vincent CHRIQUI
A l’étranger, vous avez aux Pays-Bas le projet SeniorWeb dans lequel plusieurs milliers de volontaires dispensent aux personnes âgées des cours adaptés et peu onéreux pour lutter contre leur isolement et renforcer leur autonomie. Au Royaume Uni, le projet Online Basics propose des formations élémentaires autour des usages de base de l’informatique. En Corée du Sud, les manuels numériques constituent de véritables e-écoles : constitués d’outils pédagogiques intégrés au sein du cartable numérique, cela permet aux enfants d’accéder, de chez eux, à un ensemble de contenus numériques.