Le groupe de médias 21st Century Fox annonce des résultats en hausse

257

Le groupe de médias 21st Century Fox a annoncé mercredi des résultats en hausse et compte désormais boucler le rachat du bouquet de télévision britannique Sky mi-2018, plus tard que prévu, en raison de l’enquête des autorités britanniques. «Nous sommes confiants dans l’idée que nous bouclerons l’opération dans la première moitié de l’an prochain», a commenté le directeur général de Fox James Murdoch lors d’une conférence avec des analystes, soulignant être «en contact avec les régulateurs».

En mai, le groupe disait encore tabler sur une finalisation avant fin 2017. James Murdoch est aussi président du groupe Sky. Londres souhaite déterminer si ce rachat pose des problèmes, notamment pour la pluralité des médias et la concurrence, car la famille Murdoch, propriétaire de 21st Century Fox, y possède déjà, via News Corp, deux quotidiens à grand tirage, «The Times» et «The Sun». L’autorité britannique de la concurrence a jusqu’à mars 2018 pour remettre ses conclusions. Le groupe prévoit de verser 15 milliards de dollars pour acheter les 61% du groupe Sky qu’il ne possède pas encore.

En attendant, 21st Century Fox a dégagé au premier trimestre de son exercice décalé un bénéfice net de 855 millions de dollars, en hausse de 4,2% par rapport à la même période de l’an dernier. Le bénéfice ajusté par action, référence en Amérique du Nord, ressort, lui, à 49 cents, comme l’attendaient les analystes. A 7 milliards de dollars (+8%), le chiffre d’affaires est quant à lui au-dessus des attentes des marchés qui anticipaient 6,81 milliards. A 1,8 milliard, le bénéfice opérationnel est stable. Les résultats ont été tirés principalement par la division recouvrant les chaînes câblées (Fox News, Fox Sports…), qui a rapporté 4,2 milliards de dollars de chiffres d’affaires, en hausse de 10,5%, tandis que son bénéfice opérationnel est passé à 1,5 milliard de dollars (+8,7%). La partie cinéma (studios 20th Century Fox) a quant à elle vu son chiffre d’affaires croître de 2,6% à 1,96 milliard de dollars.

Toutefois, le bénéfice opérationnel a baissé de 17,7% à 256 millions de dollars. L’an dernier, ces chiffres avaient été aidés par des le succès de franchises pour la télévision, comme «X-Men-Days of the Future Past», précise Fox. La division télévision (qui comprend par exemple la chaîne américaine Fox) a légèrement accru son c.a. à 1,06 milliard (+2%). Son bénéfice opérationnel a en revanche baissé lui aussi, passant de 191 à 122 millions de dollars (-36%). Le groupe souligne que cette division a bénéficié de meilleures rentrées publicitaires dans le domaines des sports mais à en revanche pâti de la baisse des revenus tirés des spots politiques sur le trimestre, à la différence de l’an dernier, lorsque la campagne électorale américaine battait son plein.

Ces chiffres sont publiés alors que, selon la presse américaine, le groupe a discuté dernièrement avec Disney du rachat de plusieurs de ses actifs, notamment de ses parts dans Sky, des informations que le co-président de 21st Century Fox Lachlan Murdoch a refusé de commenter en conférence téléphonique avec des analystes. Le titre était quasi-stable (-0,14%) à 28,05 dollars vers 22h00 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.