Laurent GUIMIER, Directeur de France Info

349

Avec une nouvelle grille, un nouvel habillage et une nouvelle matinale, France Info entend bien, dès ce lundi, changer les lignes. Afin de nous expliquer en détail les changements opérés cette saison, média+ s’est entretenu avec Laurent GUIMIER, Directeur de France Info.

 

media+

Comment avez-vous reconfiguré France Info depuis votre arrivée ?

Laurent GUIMIER

Il a d’abord fallu se poser la question suivante : pourquoi France Info a été créée il y a 27 ans ? Je me suis donc plongé dans les archives afin de voir ce qu’on disait de France Info à son lancement. Et ce fut extraordinaire puisque c’était exactement ce que je voulais faire aujourd’hui, à savoir une chaîne d’info en continu ayant vocation à donner l’info dès qu’on allume la radio et dès que l’actualité l’exige. Autre enjeu, ne jamais être à plus de 4’ de l’info lorsqu’on branche France Info.

media+

Peut-on donc craindre une plus grande répétition de vos flashs info ?

Laurent GUIMIER

Absolument pas ! A l’époque, toutes les 7’ vous répétiez la même chose. Aujourd’hui, lorsqu’une information tombe, elle vit tout de suite sur les réseaux sociaux parce que vous avez des personnes qui donnent leur avis, apportent des compléments d’information. Avec la profusion des sources, notre job à France Info est de sélectionner et valider l’info que l’on va ensuite proposer à notre public. Pour aller dans ce sens, des nouveautés assez symboliques apparaissent cette saison comme la matinale, la vitrine de la station. Plus globalement, des personnalités se succéderont toute la journée sur la grille de 4 heures à minuit, par tranche de trois heures. Elles accueilleront l’information, les flashs, les experts, les invités et les reportages en fonction de l’actualité.  

media+

Vous misez donc sur une grille plus souple ?

Laurent GUIMIER

Exactement! Une grille beaucoup plus souple et très ouverte. Hier, la grille était un peu engoncée avec beaucoup de chroniques et de rendez-vous fixes. Nous n’allons pas casser la grille mais plutôt accueillir l’information. Notre radio est un terrain de jeux que les rédactions de Radio France pourront s’approprier pour faire de l’info en continu. Parmi nos objectifs : raisonner en audience globale. Le taux de partage et d’engagement autour des contenus de France Info correspondra à la construction d’une audience globale qui est aussi importante que la «126.000» de Médiamétrie.  

media+

France Info est-elle le versant radiophonique des chaînes d’info en continu à la télévision ?

Laurent GUIMIER

Non pas du tout. Le cœur de l’offre des chaînes d’info à la télévision repose sur l’image. Encore une fois, je ne critique pas, mais pour rester une heure devant un avion qui va décoller parce qu’il y a l’équipe de France à l’intérieur, évidemment, nous ne le ferons pas. En revanche, nous sommes capables de faire intervenir des envoyés spéciaux, de décrypter, de faire du reportage là où nos concurrents n’ont ni les moyens, ni l’ambition de faire la même chose que nous.