J. CAZA (2P2L) : «Sur 1 an, La Maison des Maternelles sur France 5 est en hausse sur tous les critères»

1465

Jérôme CAZA, Président de 2P2L

MEDIA +

2P2L fêtera cet été ses 20 ans. Dans quoi vous êtes-vous diversifié ?

Jérôme CAZA

La société s’est développée dans la diversité des styles et des formats de télévision. Les 2/3 de notre activité se concentrent sur la production de magazines. 15 à 20% sont consacrés aux documentaires et 10% aux fictions courtes. C’est le cas de la web-série d’Anaïs Caura «The Man Woman Case» produite par My Fantasy/2P2L avec Studio 4 (France Télévisions) qui a été primée samedi soir au 28th «World Festival Animafest Zagreb», avec la Mention Spéciale du Jury dans la catégorie «Grand Compétition». Nous avons aussi un département «corporate» qui représente 5 à 10% du chiffre d’affaires. Depuis quelques années, nous avons lancé quelques sociétés, dont une agence de presse, Kartagen, il y a deux ans, qui produit des sujets pour «66 Minutes» (M6) et «Complément d’Enquête» (France 2), entre autres. Ces sociétés nous permettent de constituer un groupe audiovisuel.

MEDIA +

Quelle est votre politique de documentaires ?

Jérôme CAZA

Un premier axe est dédié aux documentaires politiques. A ce titre, nous avons produit trois films sur Emmanuel Macron, avec Bertrand Delay. Le premier, diffusé il y a deux ans sur LCP, dressait le portrait de Macron ministre. Le deuxième documentaire, «En marche pour l’Élysée», s’intéressait à la campagne du candidat. Il a été diffusé dans «Envoyé Spécial» (France 2) en mai 2017. Enfin, France 3 a programmé en avril 2018 «Macron Président, la fin de l’innocence», le seul documentaire de 90’ dans lequel le Président accordait une interview sur sa première année présidentielle. Parallèlement aux films politiques, nous produisons des documentaires scientifiques pour France 5. Parmi les productions en cours, «Barrages, canaux : les maîtres de l’eau» (90’) mais aussi «Les maîtres du Rail» (90’) sur l’histoire scientifique des trains, de la première locomotive à vapeur au projet Hyper Loop.

MEDIA +

Quel bilan dressez-vous de la 2ème saison de «La Maison des Maternelles» sur France 5 ?

Jérôme CAZA

Les audiences sont en hausse sur tous les critères. En 1 an, le magazine progresse de +25% sur les 15-34 ans, de +10% sur les Femmes Responsables des Achats de moins de cinquante ans et de +6% sur les quatre ans et plus avec une moyenne de 3,4% de part d’audience. Ce rendez-vous autour de la petite enfance est très structurant et très apprécié des publicitaires. francetv publicité est ravie des performances de l’émission. On est sur une dynamique extrêmement positive avec une moyenne d’âge de 39 ans. Le téléspectateur apprécie l’authenticité qui s’en dégage. L’émission est magnifiquement incarnée par Agathe Lecaron, en première ligne puisqu’elle a des enfants en bas âge. A cela s’ajoute notre accompagnement sur le numérique. La page Facebook et la chaîne YouTube enregistrent respectivement 124 millions de vidéos vues (+202% sur 1 an) et 26 millions de vidéos vues (+225%) cette saison.

MEDIA +

Et niveau budget ?

Jérôme CAZA

Le budget de «La Maison des Maternelles» est plus bas que celui des années précédentes. On est à -37% de budget par rapport à il y a deux ans. L’audience augmente et les budgets baissent, c’est plutôt bon pour France Télévisions.

MEDIA +

Quel avenir pour votre émission d’Access, «Défis Cobayes», dans la mesure où France 4 devrait arrêter d’émettre sur la TNT ?

Jérôme CAZA

«Défis Cobayes», qui est en réalité le spin-off de «On n’est pas que des cobayes !» (2011-2016/ France 5) avait enregistré des audiences plutôt encourageantes avant Noël sur France 4. L’émission a ensuite été programmée un peu plus tard, ce qui a été plus difficile. Et ces derniers temps, nous étions dans une période de réflexion pour faire évoluer le format. Entre-temps, le gouvernement annonce que France 4 ne serait visiblement plus diffusée sur la TNT. J’imagine qu’un certain nombre de projets vont être remis en cause. Nous n’en savons pas plus. Mais le vrai sentiment de frustration avait été d’arrêter «On n’est pas que des cobayes» au bout de cinq ans sur France 5. D’ailleurs, rien ne nous empêche de relancer la marque ou de la réinventer sur une chaîne de France Télévisions. Cela fait partie de nos projets.

LES DIRIGEANTS

F. Pecheux

F. Lichau

M. Chrétien

Associés

COORDONNEES

67 boulevard du Général Martial Valin 75015 Paris

DATE DE CREATION

1998

PRODUCTIONS

«La Maison des Maternelles» (F5) ; «Défis Cobayes» (F4); «Wazup» (Gulli) ;…