J.P. PANZANI (Médiamétrie) : «Mesurer l’impact d’un programme sur les internautes est un véritable enjeu»

865

Jean-Pierre PANSANT, Directeur des Opérations TV et Internet chez Médiamétrie

Médiamétrie lance Social TV Ratings afin de mesurer l’impact d’un programme sur les internautes en analysant la nature et le volume des interactions sur Facebook et Twitter. Les détails avec Jean-Pierre PANZANI, Directeur des Opérations TV et Internet chez Médiamétrie.

media+

En souhaitant analyser l’impact des programmes TV sur les réseaux sociaux, quelle est l’ambition de Médiamétrie ?

Jean-Pierre PANZANI

Tout ce qui touche la télévision, la radio et internet rentrent dans le domaine d’expertise de Médiamétrie. Aujourd’hui, il existe une interaction puissante entre internet et la télévision. La consommation se multiplie sur les écrans digitaux. Les réseaux sociaux permettent de réagir de différentes façons. Il y a les community manager qui teasent, entretiennent le lien avec la communauté et fidélisent une clientèle qui se retrouve souvent face à une offre pléthorique de contenus. A l’heure où il y a 27 chaînes sur la TNT gratuite, des plateformes de VOD et SVOD ainsi que de multiples chaînes thématiques, ce lien privilégié entre diffuseurs et internautes est capital. Il s’agit du prolongement de l’expérience et du maintien de l’attention du public jusqu’à la prochaine diffusion.

media+

Quels types de programmes analysez-vous ? Sur quelles bases concrètes ?

Jean-Pierre PANZANI

Nous nous focalisons pour débuter, sur l’analyse des programmes en Access, en Prime et en Night pour les 21 chaînes qui disposent d’un service Médiamat Premium. Nos analyses sont directement rattachées à des indicateurs Facebook et Twitter que l’on interroge au travers de mots-clés. Nous faisons deux types de monitoring : le premier sur l’ensemble de la journée et le second au moment de la diffusion du programme.

media+

Avec Social TV Ratings, l’objectif est-il de repérer les influenceurs ?

Jean-Pierre PANZANI

Il y a plusieurs lectures de ce nouveau service. Social TV Ratings met à disposition des indicateurs tels que les impressions, auteurs uniques, sentiments ou affinité. L’interface dédiée restitue l’audience sociale et l’audience TV de l’ensemble des programmes étudiés ainsi que le profil des commentateurs sur les réseaux sociaux de chaque émission pour identifier facilement les influenceurs. L’idée est de savoir si vous touchez les internautes que vous êtes censés atteindre. Nous fonctionnons en nombre d’impressions délivrées. La seconde lecture est une analyse de sentiments par rapport à la teneur du tweet publié. Nous avons catégorisé des mots-clés pour déterminer les impressions positives, négatives, neutres ou inclassables. Enfin, il y a aussi une analyse qui permet de déterminer les programmes qu’un même internaute commente. Par exemple, si vous commentez #TPMP, de quoi discutez-vous d’autre à la télévision ?

media+

Pourquoi l’indicateur «émotion» est-il si important dans votre mesure ?

Jean-Pierre PANZANI

Des analyses récentes montrent la différence qu’il existe entre l’efficacité d’une publicité à la télévision et sur internet. A la télévision, il y aurait une cristallisation de l’émotion qui permettrait de mieux retenir les choses. Ce haut niveau de sentiment est un signal fort que l’on doit prendre en compte.