L. GRANSIR (NBCUniversal) : «Notre ambition: installer au mieux Syfy, 13ème Rue et E ! auprès des abonnés SFR»

877

Léonor GRANDSIRE, Présidente NBCUniversal Network France

MEDIA +

Le groupe Altice a signé un accord exclusif de distribution avec les chaînes NBCUniversal. Pourquoi les avez-vous rejoints ?  

Léonor GRANDSIRE

Le groupe Altice a initié une vraie dynamique d’investissement sur les contenus. Nous avons pu le constater avec l’annonce de la reprise en exclusivité des chaînes Discovery ou même l’acquisition de la Champions League par SFR. C’est quelque chose qui nous a séduit avec le sentiment que nos propositions éditoriales allaient rencontrer leur public auprès des abonnés SFR, plus jeunes et qui correspondent assez bien à ce que nous offrons.

MEDIA +

En plus de 13ème Rue, Syfy et E !, avez-vous soumis à SFR un projet de 4ème chaîne ?

Léonor GRANDSIRE

Pour l’instant, nous allons installer nos 3 chaînes auprès des abonnés SFR. Seuls les anciens de Numericable les connaissent réellement. Pour ce faire, nous lançons une campagne de communication. NBCUniversal a un portfolio de marques avec des positionnements divers que nous sommes en mesure de lancer en fonction des besoins des opérateurs. Nous avons toujours des projets qui seront potentiellement discutés avec SFR en fonction de leur stratégie.

MEDIA +

Syfy a assuré un remodelage complet de son identité. Pour quelle raison ? 

Léonor GRANDSIRE

Ce remodelage correspond à une étape importante de la marque dans son cycle. Au lancement, Syfy était une chaîne de niche à destination des fans de science-fiction. Le management de Syfy s’est aperçu que le genre plaisait à un public plus large. En 2009, SyFy est donc devenue une chaîne axée sur l’imagination: paranormal, fantastique, horreur,… Ces dernières années, le succès du genre est allé au-delà du cinéma et s’est installé dans les séries TV. Nous l’avons vu avec le carton de «The Walking Dead» et «Game of Thrones». Nous avons un public assez jeune avec une surpondération sur les 25-49 ans.

MEDIA +

13ème Rue est-elle toujours la chaîne du polar ?

Léonor GRANDSIRE

C’est surtout la chaîne du thriller. Au niveau des audiences, selon la dernière vague, nous sommes la première chaîne de l’univers payant. Nous proposerons prochainement les séries «Loch Ness», «Chicago Justice», «Lucifer» saison 2, «Shooter» saison 2, «Chicago Fire» saison 5, «Chance» saison 2, «Shades of blue» saison 1, «Modus» saison 2.

MEDIA +

E ! est-elle similaire à sa grande sœur US ?

Léonor GRANDSIRE

Oui, elle ressemble beaucoup à la chaîne américaine. E! bénéficie d’un accès aux célébrités que l’on ne voit nulle part ailleurs, que ce soit dans nos séries-réalité ou sur les tapis rouges. Nous fêtons les 10 ans de la famille Kardashian sur la chaîne. Nous avons démarré un marathon avec les 13 premières saisons et la 14ème inédite. E !, c’est aussi le monde glamour et extravagant des «WAGS», alias les femmes et petites amies de stars du sport.

MEDIA +

La quasi-intégralité de vos contenus sont américains. Assurez-vous essentiellement un travail d’éditorialisation? 

Léonor GRANDSIRE

Cela dépend des chaînes. Sur E !, nous assurons une programmation locale en fonction des contenus de la chaîne. En revanche, nous ne sommes pas du tout dans le même cas de figure avec 13ème Rue et Syfy. Nous construisons entièrement nos grilles en achetant des programmes. Nous pouvons acquérir par exemple le meilleur des contenus de Syfy US. Mais quand cette dernière produit une série qui n’est pas bonne, on évite de l’acheter. Nous allons plutôt aller chez le concurrent, The CW ou NBC. Nous faisons aussi un gros travail sur la perception de la marque en France. Nous avons un «brand filter», c’est-à-dire un cadre pour savoir si le programme sert la marque.

MEDIA +

Les chaînes thématiques payantes ont-elles les épaules solides face aux offres de SVOD ?

Léonor GRANDSIRE

On ne sous-estime pas nos concurrents. Mais nous avons le sentiment qu’une offre complète qui propose du linéaire comme du non-linéaire autour de marques fortes, reste une proposition qui a beaucoup de valeur. On marque notre différence face à des offres de SVOD classiques qui sont en réalité de grands vidéo-clubs dans lesquels il y a beaucoup de contenus et peut-être moins de repères.

LES DIRIGEANTS

Léonore Gransir

Présidente

COORDONNEES

42-44 rue Washington 

Bâtiment Monceau 75408 Paris Cedex 08

DATE DE CREATION

1997

CHAîNES

13ème Rue, Syfy, E !