Laurence BACHMAN (Barjac Production): « La pure création originale a toute sa place à la TV française»

2792

Laurence BACHMAN, directrice générale de Barjac Production et DG du Groupe Telfrance

MEDIA +

Après avoir diffusé un 1er épisode pilote en novembre dernier sur France 3, la série «Cassandre» débarque dès samedi soir en Prime Time. Quelles sont les particularités de cette production ? 

Laurence BACHMAN

Suite au succès de l’épisode pilote de «Cassandre» (90’) sur France 3 le 28 novembre dernier devant plus de 3,9 millions de téléspectateurs et 17,2% de pda, notre nouvelle héroïne policière interprétée par Gwendoline Hamon est enfin de retour. La chaîne y croyait beaucoup et nous avait déjà commandé les épisodes 2 et 3 en écriture. Ces derniers ont été tournés autour d’Annecy, du 15 janvier au 15 mars 2016. Les décors s’inscrivent au service de la dramaturgie. Cette série de 90’ conduite par Barjac Production et Abrafilms (Emmanuelle Samoyault) n’est pas feuilletonnante. En revanche, elle va impliquer les personnages pour quatre nouveaux épisodes déjà commandés pour l’année prochaine. Un épisode de 90’ vaut un peu plus de 2 M€.

MEDIA +

Une nouvelle saison de la série médicale «Nina» est-elle prévue sur France 2 ?

Laurence BACHMAN

Absolument ! La saison 2 de «Nina» (10X52’) devrait être diffusée à la rentrée en Prime Time. Fin mai, nous aurons terminé la post-production. La série va s’imposer avec un ton plus drama. Nous sommes d’ailleurs en écriture de la saison 3 (10X52’) que nous commencerons à tourner en fin d’année. Cette série a déjà été vendue au Brésil et en Italie. (En 2015, la 1ère saison de «Nina» a fédéré en moyenne 3,7 millions de téléspectateurs pour 16,3% de pda, ndlr).

MEDIA +

Avez-vous entamé des discussions avec TF1 ?

Laurence BACHMAN

Oui, nous attendons une réponse de leur part concernant un projet de mini-série.

MEDIA +

Continuez-vous à acquérir des formats de fiction ?

Laurence BACHMAN

On en cherche. C’est un sujet sur lequel nous allons devenir offensif au niveau du groupe. Il faut être à l’écoute de tout. Des formats à l’achat de droits de livres. Barjac Production vient d’acquérir les droits de deux livres : «Une terre pas si sainte» de Pierre Pouchairet autour d‘un thriller qui se passe en France, en Israël et en Palestine. Et j’ai acquis les droits de «Lucie Dreyfus. La femme du capitaine», d’Elisabeth Weissman.

MEDIA +

Les diffuseurs sont-ils à l’écoute de la création originale ?

Laurence BACHMAN

La pure création originale a aujourd’hui toute sa place à la télévision française. TF1, France 2 et France 3 ont très envie de continuer sur leur lancée et de partir également dans de nouvelles directions. Nous vivons une période très stimulante.

MEDIA +

Et votre projet de coproduction internationale ?

Laurence BACHMAN

Il est toujours d’actualité. Au sein de Barjac Production, je travaille avec les danois et l’un des auteurs de «The Killing» sur une série baptisée «Killing pills» autour du trafic de médicaments. On devrait avoir pour héroïne l’actrice principale de «Borgen». Nous sommes actuellement en développement.

MEDIA +

En tant que Directrice générale du Groupe Telfrance, quel est votre plan d’action sur la fiction ?

Laurence BACHMAN

Avant toute chose, chaque producteur est éditorialement libre. Ce serait un non sens que je m’empare des projets des autres. Je suis une sorte d’animatrice, j’organise des réunions et on échange beaucoup. En relation avec les producteurs du groupe, j’initie des opérations favorisant le développement de la fiction au sein de Telfrance. Nous accompagnons aussi les actions visant à fédérer les talents, auteurs et réalisateurs de fiction.

LES DIRIGEANTS

Laurence BACHMAN

DG

COORDONNEES

2005 

DATE DE CREATION

71 rue de la Victoire 75009 Paris

PRODUCTIONS

«Cassandre» (France 3) ; «Nina» (France 2) ; «Killing Pills» (en développement) ; …