Marc VOICHET (France Musique) : «Musique et Proximité sont les maîtres mots de la saison»

29

Marc VOINCHET, Directeur de France Musique

France Musique débute une toute nouvelle saison. Toujours dans l’objectif de s’ouvrir au maximum, la station laisse la parole et s’intéresse au grand public tous les samedis matin. L’occasion pour Média+ de rencontrer Marc VOINCHET, Directeur de France Musique

media+

Quel est le mot d’ordre de cette rentrée pour France Musique ?

Marc VOINCHET 

C’est amusant car nous ne nous sommes pas concertés avec les autres directeurs des autres stations de Radio France et pourtant, nous partageons tous, quasiment le même mot d’ordre : proximité. Musique et proximité sont les maîtres-mots. Nous continuons le travail engagé il y a trois ans : changer France Musique. Nous devions nous ouvrir aux autres et ne pas être excluant. Nous avons fait un gros travail de mise en mouvement de France musique.

media+

Comment rendre cela possible ?

Marc VOINCHET 

Nous avons voulu traduire cette proximité dans notre offre numérique et hertzienne sur une tranche qui sera accessible à tous : le samedi matin. En effet, de 7h30 à 9h00, Jean-Baptiste Urbain dans «Génération France Musique» mettra en avant des amateurs de musique comme des professeurs, des élèves ou autres. Puis, dans un autre univers, nous aurons aussi «France musique de 9h00 à 11h00 avec Gabrielle Oliveira-Guyon». Les auditeurs pourront alors appeler, envoyer un mail ou un tweet et demander ce qu’ils veulent écouter. Ecouter France Musique devrait être le plaisir du samedi matin.

media+

Quelle place prend le numérique chez France Musique ?

Marc VOINCHET 

C’est un virage important qu’il a fallu prendre. C’était nécessaire, nous avions même un certain retard là-dessus. Le numérique permet de tout mettre à disposition de l’auditeur. Chez France Musique, nous avons des trésors en archives, c’est extraordinaire. Nous avons même dû en re-numériser certaines. Le numérique a donné à France Musique un nouveau souffle. Nous avons désormais notre chaîne Youtube avec énormément de vidéos. Sur notre site, nous avons un catalogue avec plus de 2.000 concerts.

media+

Êtes-vous satisfait du budget accordé à France Musique ?

Marc VOINCHET 

Je râle ! Je souhaiterais plus. Mais soyons honnêtes, je suis écouté. Je ne peux pas dire le contraire. Mathieu Gallet, l’ancien PDG de Radio France et sa successeuse Sibyle Veil sont à l’écoute.

media+

France musique a développé un site en anglais. Pourquoi ?

Marc VOINCHET 

C’est la première fois que Radio France a un site en anglais. Il s’agit du verso de francemusique.fr. Nous avions envie de le faire pour une raison assez simple: développer la notoriété de la musique française car cette dernière n’est pas référencée à l’international. Ainsi, n’importe quel internaute non français, peut désormais trouver de l’information et/ou écouter un artiste français. Le moteur de recherche lui indiquera notre site. Un site 100% en anglais.