N. CAPURON (TF1) : «, Studio71 France sera capable de produire du contenu et des opérations spéciales pour le digital»

1601

Nicolas CAPURON, Directeur de la transformation digitale, du marketing digital et de la data de TF1

Cinq mois après son entrée au capital de Studio71, filiale de l’allemand ProsiebenSat1, TF1 lance en France en septembre prochain, Studio 71 France, son Multi Channel Network. Détails avec Nicolas CAPURON, Directeur de la transformation digitale, du marketing digital et de la data de TF1.

media+

TF1 lance en septembre son agrégateur de contenus qui assure la gestion, la promotion et la monétisation de talents sur YouTube. Quelle démarche stratégique se cache derrière ?

Nicolas CAPURON

Avant toute chose, il ne s’agit pas d’un simple agrégateur de contenus puisque TF1 travaillait déjà avec Finder Studios, un MCN multithématique, multiplateforme et multiécran. Dès septembre, Studio 71 France sera capable de produire du contenu et des opérations spéciales pour le digital. De plus, l’alliance opérée avec le groupe allemand ProSienben Sat 1 en janvier permettra d’offrir aux talents un rayonnement international reposant sur la présence de Studio71 sur de multiples territoires. A cela, nous ajoutons des contenus de TF1 que nous pourrons monétiser à la fois sur nos environnements et sur des plateformes comme YouTube. La démarche est de proposer aux annonceurs une approche «brand safety». Nous leur vendrons ainsi des dispositifs à la fois sur MyTF1 et sur YouTube de manière totalement sécurisée.

media+

Objectif de l’opération, capter au mieux les Millennials, population privilégiée des annonceurs ?

Nicolas CAPURON

Absolument ! TF1 touche déjà cette population à travers la télévision et le digital. Mais l’idée est d’aller encore plus largement sur cette cible en leur proposant les meilleurs contenus associés. De plus, nous voulons renforcer les passerelles qui existent entre l’antenne et le digital sur cette population. C’est pourquoi nous nous sommes associés avec le collectif Lolywood qui sera l’ambassadeur de Studio 71 et qui sera présent à l’antenne de NT1 à la rentrée.

media+

Dans quelle mesure Studio 71 France va-t-il assurer le renforcement de contenus digitaux premiums de TF1 sur les plates-formes ?

Nicolas CAPURON

Sur MyTF1, nous conservons l’aspect premium des contenus. En parallèle, nous nous concentrons sur la production originale de contenus autour de quatre thématiques : humour/comédie, beauté/lifestyle, gaming/e-sport et Food/cooking. En cela, nous allons produire du contenu pour les marques avec parfois des dispositifs de «brand content». Studio 71 propose déjà un inventaire de plus de 400 millions de vidéos vues grâce à l’intégration de l’inventaire de Studio 71 déjà consommé en France, des marques-phares de TF1 sur YouTube et de Finder Studios, numéro deux français des MCN dont TF1 est actionnaire.

media+

Nombre de groupes de TV ont racheté des MCN ou créé leurs studios, à l’image de M6 avec Golden Moustache, ou de CANAL+ avec Studio Bagel. TF1 peut-t-il rattraper son retard ?

Nicolas CAPURON

Sur le secteur des MCN, TF1 était déjà présent depuis quelque temps avec Finder Studios. Ce qui est nouveau, c’est la dimension internationale qui n’existe nulle part ailleurs. Il y a aussi cette volonté de créer des synergies entre les antennes et le digital.

media+

Les opportunités sont-elles nombreuses ?

Nicolas CAPURON

Il y a des passerelles assez évidentes sur des talents. C’est le cas de «Lolywood» à l’antenne et en production sur la partie digitale. Après, c’est surtout notre capacité à produire un contenu digital premium qui pourra également demain accompagner les antennes.