N. COTTET (Martange Production) : «Nous préparons bien une émission d’après-midi autour de l’amour pour France 2»

1366

Nathalie COTTET, Gérante et Productrice Martange Production

MEDIA +

Après deux années de repos, «Qui sera le plus grand pâtissier ?» est de retour sur France 2 dans les prochaines semaines. Etait-ce le temps nécessaire pour se remettre en cause ?

Nathalie COTTET

Certainement ! En fin de saison 3, nous avions appris que l’émission n’était pas renouvelée sur France 2. Il est toujours difficile d’apprendre ce genre de nouvelle d’autant que le programme fonctionnait correctement (le concours affichait en juillet 2015, 2 millions de fidèles en moyenne sur ses quatre épisodes, soit 10,6% de pda, ndlr). Ce terrain de la pâtisserie avait d’ailleurs été préempté en premier par le service public avant de le laisser à la concurrence. Lorsque j’ai rencontré les nouvelles équipes de France 2, j’ai senti une véritable envie de remettre un programme familial en Prime Time. Ce qui tient à cœur à la direction, c’est la transmission et susciter des vocations. «Qui sera le plus grand pâtissier ?» remplit toutes ces cases.

MEDIA +

Dans quelle mesure avez-vous changé la mouture de l’émission entre la 3ème et la 4ème saison ?

Nathalie COTTET

Pour cette 4ème saison, nous avons tourné 5 semaines pour livrer 4 numéros à France 2. J’ai souhaité insuffler beaucoup plus d’humain dans cette émission. Nous avons accentué les relations entre les jeunes pâtissiers, qui viennent vivre une expérience, avec le jury. Ce dernier est désormais composé de Christophe Adam et Pierre Marcolini, déjà présents dans les trois premières saisons, et de Claire Heitzler, pâtissière de l’année 2013 Gault & Millau et directrice de la création de la maison Ladurée. Le choix de Jean Imbert comme présentateur nous paraissait légitime. Il a donc accompagné l9 candidats, âgés de 22 à 29 ans, qui ont au moins 5 ans d’expérience. Nous ne sommes pas dans le jugement mais dans l’accompagnement. Pour cette 4ème saison, 200 candidatures ont été reçues. Nous avons rencontré 35 candidats et sélectionnés 9 participants.

MEDIA +

Martange Production poursuit-elle la production de documentaires ?

Nathalie COTTET

Oui, nous poursuivons les documentaires. Nous proposons «Les trésors…» sur France 5, une mini-série que nous produisons généralement durant les périodes de fêtes de Noël. Nous avons livré un très beau documentaire sur ARTE, «La revanche de Vermeer». Plus qu’un peintre célèbre, l’artiste hollandais est un mythe et tous les éléments biographiques sont réunis pour nourrir une légende. Nous étions associés au Louvre avec une exposition autour de ce peintre. L’événement a été un vrai succès et le documentaire se vend à plusieurs chaînes dans le monde.

MEDIA +

Sur quoi vous concentrez-vous aujourd’hui ?

Nathalie COTTET

Ce qui nous tient à cœur, c’est l’artisanal. Nous préparons un documentaire sur la restauration de l’Hôtel de Crillon à Paris. Nous allons y mettre à l’honneur tous les artisans qui ont de l’or dans les mains pour reconstruire cette mythique adresse parisienne. Il s’agit d’un film de 90’ en cours de tournage pour France 2.

MEDIA +

Et votre nouveau projet d’émission dédiée aux après-midi de France 2 ?

Nathalie COTTET

J’ai écrit en mai-juin dernier une émission sur le thème de l’amour, qui me tenait à cœur, et que j’ai présentée à France 2. Nous l’avons travaillée avec les équipes, et le programme devrait, a priori, arriver en septembre dans les après-midi de France 2. ITV Studios France est en coproduction avec Martange Production car ça a été une vraie rencontre avec Franck Firmin-Guion.

MEDIA +

Finalement, l’arrêt de «Comment ça va bien !» a été bénéfique…

Nathalie COTTET

C’est toujours très triste de voir une émission s’arrêter. Mais il faut parfois se reposer pour être créatif. Cela permet d’avoir un nouveau souffle. Nous créons chacune de nos émissions sur-mesure. Nous n’avons fait aucun achat depuis 11 ans. C’est ce qui me plaît.

LES DIRIGEANTS

Nathalie COTTET Gérante & Productrice

COORDONNEES

74 Rue du Château, Boulogne-Billancourt

DATE DE CREATION

Février 2005

PRODUCTIONS

«Qui sera le prochain grand pâtissier ?» (F2) ; «La revanche de Vermeer» (ARTE) ; «Comment ça va bien !» (F2) ; …