P. GUIX (EndemolShine): «La différence entre «The Voice» et d’autres télécrochets, c’est que nous prenons le temps de travailler énormément en amont»

1324

Pascal GUIX, Producteur de «The Voice» (EndemolShine France)

Produit par EndemolShine France, «The Voice» s’est imposé une fois encore comme l’un des divertissements musicaux les plus puissants de la télévision. A l’occasion de la finale qui se tiendra samedi soir en direct, média+ s’est entretenu avec Pascal GUIX, Producteur de «The Voice».

media+

Comment avez-vous abordé cette année la production de «The Voice»?

Pascal GUIX

C’est une machine que je connais très bien. Nous nous laissons porter par le travail et la rigueur d’une équipe de production extrêmement fidèle. Nous avons essayé d’amener à cette saison quelque chose de différent dans l’écriture. Pour cela, il a fallu bouger un peu les lignes et raconter des choses un peu différemment. Au niveau de la mécanique par exemple, nous avons apporté des nouveautés, notamment lors de l’audition à l’aveugle avec les fauteuils des coachs qui ne se retournent pas lorsqu’un talent n’est pas sélectionné. C’est quelque chose qui aurait dû être appliqué depuis le début.

media+

Comment concevez-vous les live de «The Voice» ?

Pascal GUIX

Nous nous retrouvons avec les talents chaque dimanche après-midi pour choisir, écouter, tester des chansons, des fois jusqu’à tard dans la nuit. Nous voulons être certains que chacun part avec son titre idéal. A la base, on fait en sorte que l’interprète soit à l’origine du titre qu’il souhaite porter. Ce sont des discussions artistiques qui se tiennent entre le coach, le talent et la production. Nous tenons à assurer un équilibre entre les chansons interprétées en français et en anglais. Même s’il n’y a pas de règles prédéfinies, les téléspectateurs s’attentent à des choix musicaux variés. Une fois les titres validés pour le direct, les talents s’accordent un jour de repos, le lundi. Parallèlement, l’équipe menée par Stéphane Jarny, le directeur artistique de l’émission, travaille sur des idées de mises en scène, de lumières et d’écrans pour que le show soit orchestré de façon cohérente en fonction de la chanson et du talent. Toute l’équipe de musiciens gérée par Olivier Schultheis est sur le pied de guerre pour préparer le direct. Chaque mardi, la production détermine avec les coachs et leurs talents, la direction musicale.

media+

Les talents sont donc particulièrement accompagnés par la production?

Pascal GUIX

Oui, on part du principe que si le talent se sent bien, il fera une bonne prestation et donc nous ferons une excellente émission.

media+

Quelques heures avant la finale, quel est votre état d’esprit ?

Pascal GUIX

Nous sommes assez sereins. La journée de jeudi est consacrée essentiellement aux calages techniques liés au son et au chant. Objectif de l’opération, que les talents prennent leur marque et se calent sur le coaching entrepris en amont. Quand tout se passe comme prévu, les répétitions peuvent durer entre 20 et 30’ par talent. Ce qui fait la différence entre «The Voice» et d’autres télécrochets, c’est que nous prenons le temps de travailler énormément en amont. Nous faisons d’ailleurs autant de répétitions que nécessaires pour être totalement prêts le samedi soir. La journée de vendredi est quant à elle dédiée à la mise en scène. Après Katy Perry, le week-end dernier, une autre star internationale va s’inviter au studio 217 de la Plaine Saint-Denis lors de la grande finale de «The Voice»: Shakira.