Prix Philippe Chaffanjon 2019: ouverture des candidatures

241

Les candidatures au Prix Philippe Chaffanjon sont ouvertes du 15 septembre 2018 au 15 décembre 2018, annoncent les organisateurs dans un communiqué de presse. Après avoir récompensé deux reportages multimédia en juin dernier, le Prix Philippe Chaffanjon ouvre à nouveaux ses candidatures du 15 septembre au 15 décembre 2018 pour sa sixième édition.
Ce prix a pour ambition de récompenser les reportages de terrain audacieux tant sur la forme que sur le fond et soutenir une nouvelle vague de journalistes talentueux. Pour cette édition 2019, l’âge limite de candidature n’est plus plafonné. «En 5 ans, nous avons constaté que cette génération du journalisme multimédia n’a pas de lien spécifique avec l’âge. C’est même sa particularité, puisqu’elle peut se pratiquer 7 ans à 77 ans. Les techniques évoluent si vite qu’elles nous surprennent davantage chaque année, et nous souhaitons pouvoir découvrir tous les reportages multimédia innovant réalisés en 2018», explique Florence Aubenas, Présidente du jury du Prix Philippe Chaffanjon.
Chacun des reportages primés est doté d’un prix de 2.500 euros, remis lors d’une cérémonie à la Maison de Radio, et se verra publié sur les sites internet des médias partenaires. Les candidatures sont à déposer sur le site : www.prixphilippechaffanjon.org. Les candidatures sont à déposer sur le site : www.prixphilippechaffanjon.org. Le prix Philippe Chaffanjon est présidé par Florence Aubenas, grand reporteur au «Monde». Michel Serres de l’Académie Française et philosophe, en est le président d’Honneur.
Les membres du jury sont Matthieu Aron («L’Obs»), Alexandre Brachet (UPIAN), Charlotte Chaffanjon («Vanity Fair»), Jacques Expert (RTL), Guillemette Faure («M le magazine du Monde»), Olivier Geay (RTL), Yves Harté («SudOuest»), Pierre Haski (France Inter, Président de Reporters sans frontières), Isabelle Labeyrie (France Info), Frank Moulin (BFMTV), Patrick de Saint-Exupery (Les Arènes), Fanny Stenneler (France 2).
Le Prix Philippe Chaffanjon du reportage multimédia bénéficie du soutien de ses partenaires: Radio France, M6, RTL, Orange, «SudOuest», «Le Point», la FNAC et Haïti Futur. Le Prix permet de poursuivre le travail journalistique exigeant de Philippe Chaffanjon. Grand reporter puis meneur d’hommes, il a marqué la profession par ses compétences, son exigence, son sens de l’éthique, son humanité et sa vision de l’avenir. Passionné par Haïti, Philippe Chaffanjon a aussi braqué la lumière sur ce pays complexe. Le Prix récompense deux reportages multimédia : une réalisation française et une réalisation haïtienne.