Rola BAUER (Studiocanal) : «Il faut créer alliances stratégiques avec les scénaristes et showrunners»

829

Rola BAUER, Directrice Générale de Studiocanal

Interrogée dans le cadre du Festival de la Télévision de Monte-Carlo, Rola BAUER, Directrice Générale de Studiocanal évoque la politique mise en place sur le développement de séries. 

MEDIA +

En quoi consiste votre nouveau rôle au sein de Studiocanal après avoir dirigé la société de production Tandem ?

Rola BAUER

J’ai toujours la responsabilité de Tandem Communication avec une équipe dédiée qui a pris en charge les futurs projets de la société. Nous discutons des sujets, idées et séries que nous allons développer la saison à venir. Je supervise également les six autres sociétés de production sous la tutelle de Studiocanal, situées en Europe. Outre Tandem, cela concerne entre autres les sociétés britanniques RED Production Company et Guilty Party, ou encore la société scandinave SAM Productions. Je suis également responsable, au sein du département Télévision du studio, d’alliances stratégiques avec les scénaristes et showrunners américains.

MEDIA +

Votre politique est-elle de renforcer Studiocanal à l’international ?

Rola BAUER

L’ambition numéro 1 est de faire des productions internationales. C’est l’ADN de Tandem depuis sa création.

MEDIA +

Existe-t-il une réelle demande de coproductions sur le marché international ?

Rola BAUER

Oui, il y a une demande pour de la production audiovisuelle qui dépasse les frontières. Quelque fois, cela s’illustre par des séries très locales, comme «The Killing», qui s’exportent pourtant très bien. Pour le reste, ce sont de pures productions internationales comme «Les piliers de la terre», «Spotless» ou «Crossing Line».

MEDIA +

Comment faites-vous émerger une production internationale ?

Rola BAUER

Le travail consiste à pérenniser les méthodes de production, de montage financier ou de réalisation. Il n’y a pas de recettes magiques pour finaliser ce type de projets, mais nous faisons venir les meilleurs professionnels.

MEDIA +

Les Etats-Unis sont-ils friands de coproductions avec l’Europe ?

Rola BAUER

Les Américains se concentreront toujours sur leurs productions américaines. En revanche, ils ont besoin dans leur grille d’avoir quelques productions internationales pour être en mesure de proposer des séries «haut de gamme».

MEDIA +

Allez-vous créer des synergies avec le groupe Vivendi ?

Rola BAUER

Oui, je suis chargée d’identifier des synergies entre Studiocanal et le groupe Universal Music. Nous utilisons leurs atouts sur la musique pour qu’elle soit incorporée dans nos productions.

MEDIA +

Créer des alliances stratégiques avec des showrunners, est-ce une volonté ?

Rola BAUER

Oui, nous y travaillons. Par exemple, RED Production a travaillé avec Russell T Davies («Queer as folk», «Doctor Who»,…). Il est très important de créer un lien avec les scénaristes pour leur faire signer des «Housekeeping Deal» de 2 ou 3 ans. Chaque année, nous leur octroyons un peu d’argent pour qu’ils continuent de travailler avec nous, afin de ne pas être obligés de renégocier à chaque contrat.

MEDIA +

Quels sont vos futurs projets TV ?

Rola BAUER

La société scandinave SAM Productions va annoncer deux nouvelles productions en langue danoise mais avec des perspectives internationales. RED Production va produire le thriller «Paranoid». TANDEM va annoncer avec ABC Network, TF1 et RTL le début tournage de «Sex, Lies And Handwriting» (13X45’) inspiré par le livre de Michelle Dresbold. Nous sommes aussi en discussion pour la suite de «Spotless» (Canal+) produite par Tandem. La saison 1 est sortie sur Netflix au Canada et sera bientôt disponible en Angleterre et Etats-Unis.

 

LES DIRIGEANTS

Rola BAUER

Directrice Générale de STUDIOCANAL

COORDONNEES

1 Place du Spectacle; 92863 Issy-Les-Moulineaux

DATE DE CREATION

1988

PRODUCTIONS

«Paranoid», «Sex, Lies And Handwriting», «Spotless»,…