Ubisoft (jeux vidéo) vise 5 milliards de joueurs d’ici 10 ans grâce à un partenariat avec le géant chinois Tencent

516

L’éditeur de jeux vidéo français Ubisoft vise pas moins de 5 milliards de joueurs d’ici 10 ans grâce à un partenariat noué tout récemment avec le géant chinois Tencent, a confié son Président Directeur Général Yves Guillemot.
Souriant et posé, le patron de l’inventeur des jeux à succès «Assassin’s Creed’ et «Far Cry», a raconté les discussions ayant mené le 20 mars au désengagement du géant des télécoms et médias Vivendi et à l’arrivée de Tencent à hauteur de 5% de son capital. Selon M. Guillemot, le groupe de Vincent Bolloré qui, après être entré par surprise au capital d’Ubisoft et monté à 27,7% ambitionnait d’en prendre le contrôle, a dû se rendre à l’évidence. «Avec notre stratégie de création de valeur, nous avons démontré qu’on n’avait besoin de personne», souligne-t-il. C’est la deuxième fois que la famille Guillemot, originaire de Carentoir en Bretagne, préserve l’indépendance du groupe.
Avant Vivendi, elle avait déjà douché les ardeurs de l’éditeur américain Electronic Arts en 2004.Avec Tencent, Ubisoft fait à présent entrer à son capital un mastodonte de l’internet dont la valeur en Bourse rivalise avec celle de Facebook. Pour passer la barre des 5 milliards de joueurs, Ubisoft mise sur «la technologie qui va évoluer très très vite» et compte sur son partenaire chinois pour élargir son audience mondiale. «Dans dix ans, les terminaux seront beaucoup plus puissants», avec un smartphone rivalisant en performance avec une console classique. «Grâce au cloud gaming (jeux sans téléchargement), les jeux seront «streamés» sur différents terminaux, y compris TV, mobile, ou l’écran des voitures autonomes», prédit-il. «Ce qui va compter, c’est de créer des jeux qui seront adaptés à ces nouvelles technologies, sur des thèmes qui parlent à tous». Et «c’est dans cette perspective que notre accord avec Tencent est intéressant: il a déjà anticipé que les jeux PC allaient être très puissants sur mobile. Il vient d’adapter sur mobile PlayersUnknown’s Battleground (PUBG), un jeu multijoueur de combat dont le but est d’être le seul survivant, qui a connu un gros succès PC. Avec, à la clé déjà, plus de 100 millions de téléchargements». Ubisoft espère profiter du milliard de clients de Tencent en Chine avec sa messagerie Wechat, gros consommateurs de jeux, et de sa puissance de frappe sur PC. Ubisoft parle aussi beaucoup de e-sport avec Tencent: «L’objectif est d’être dans le Top 5 des jeux les plus regardés» avec des titres comme Rainbow 6, For Honor, Just Dance.Mais dans l’immédiat, le patron d’Ubisoft, dont le jeu Far Cry 5 vient de signer le deuxième plus gros lancement avec 310 millions de dollars en une semaine, va s’accorder des vacances.