Yves DARONDEAU, Producteur et associé Bonne Pioche

680

MEDIA +

A partir du samedi 11 octobre à 18h05, la 5ème saison de «J’irai dormir chez vous» débarque sur France 5. Comment se porte le format ?

Yves DARONDEAU

Antoine de Maximy repart pour une nouvelle saison, à la rencontre des citoyens du monde. Equipé de ses 3 caméras, le globe-squatteur à la chemise rouge tente de se faire inviter pour la nuit sur tous les continents. «J’irai dormir chez vous» est très certainement l’un des programmes qui reflète le mieux l’état d’esprit de Bonne Pioche. C’est un regard sur le monde et sur les autres. Le programme a 10 ans. Nous en sommes à peu près au 50ème épisode de 52’. Chaque émission nous demande 2 semaines de tournage, 4 à 5 semaines de montage pour un budget de près de 100.000 euros. C’est Antoine de Maximy qui gère seul la mise en image. Sur ce format, notre priorité est de poursuivre la production de la série sur France 5, avec exceptionnellement des Prime de 90’ dans des destinations singulières. Nous y réfléchissons pour 2015. 

MEDIA +

«J’irai dormir chez-vous» se vend-il à l’étranger ?

Yves DARONDEAU

Nous n’avons jamais cherché très activement à exporter le format. Nous avons tenté de confier le matériel technique à d’autres personnes mais le résultat était moins fort que l’original. C’est un programme de culture française qui plaît davantage aux pays latins qu’aux territoires anglo-saxons. Notre objectif est d’exporter avant tout le programme plutôt que de vendre le format. C’est quelque chose auquel nous travaillons.

MEDIA +

Nouveau pari, dès aujourd’hui, en direct et sur Internet avec «J’irai dormir dans le web». Quel est le concept ?

Yves DARONDEAU

Avec l’aide de France Télévisions Nouvelles Ecritures, Antoine de Maximy va réaliser une expérience interactive. Il s’agit d’un périple de 2h dans les rues de Paris, diffusé dès 16h00 en direct aujourd’hui sur france5.fr. Cela fait 1 an que nous réfléchissons à ce projet. C’est une opération dont le budget s’élève à 30.000 euros.

MEDIA +

Quel avenir pour «Cuisine Sauvage» diffusé cet été sur France 5 ?

Yves DARONDEAU

Les taux de satisfactions sont très bons. Et comme France 5 va largement rediffuser ce nouveau format pour l’installer au mieux, je pense que nous ferons vraisemblablement une saison 2 de «Cuisine Sauvage».

MEDIA +

Quelle suite pour «Les Nouveaux Explorateurs» sur Canal+ ?

Yves DARONDEAU

«Les Nouveaux Explorateurs» vont s’arrêter à la fin de la saison. Nous sommes en livraison des derniers épisodes.

MEDIA +

D’autres projets TV et cinéma en cours ?

Yves DARONDEAU

Côté télévision, nous préparons pour France 2 «Jusqu’au bout du monde», un nouveau programme de Prime Time. Nous embarquerons 4 quidams qui rêvent de suivre les traces des grandes expéditions. Ils seront accompagnés par un professionnel, Christian Clot. Adriana Karembeu sera la narratrice du programme. Côté cinéma, nous débuterons le  tournage le 10 novembre en Afrique du Sud de «Quelque chose en toi», adapté du roman «Si par hasard» de Jean-Baptiste Destremau. Et côté digital, nous voulons développer des programmes sur le Web. Nous étudions la faisabilité de lancer début 2015 notre propre chaîne YouTube avec des programmes qui refléteront l’état d’esprit de ce que nous faisons à Bonne Pioche. Nous irons chercher de nouveaux visages mais aussi des talents confirmés.